Bienvenu Ilanga : « Le Bureau que dirige Denis Kadima est déterminé à respecter le calendrier électoral »

Le Premier vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga séjourne depuis le début de la semaine dans la Ville de Bandundu, dans la province de Kwilu où il a organisé moult activités avec les parties prenantes au processus électoral.

Un seul message clé : la sensibilisation et  l’implication de toute la population de la province à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs qui débute samedi 24 décembre. Le point culminant de toutes les rencontres avec les ordinaires du lieu est le cadre de concertation que Bienvenu Ilanga a animé jeudi 22 décembre en la Salle Saint Hyppolite qui a refusé du monde, dans la Commune de Basoko, à Bandundu Ville.

Des délégués des partis politiques, de la société civile et de plusieurs autres organisations ont suivi avec intérêt le discours de la deuxième personnalité de la Centrale Électorale qui les a invités tous à mettre chacun la main à la pâte pour que Kwilu enregistre le plus grand nombre d’électeurs. « Vous avez actuellement la possibilité d’augmenter le nombre de vos élus nationaux et provinciaux. Cela n’est possible que si vous vous faites enrôler massivement et avec empressement », a insisté ce membre du Bureau de la CENI.

Pour lui, le Bureau que dirige Denis Kadima est déterminé à respecter le calendrier électoral publié le 26 novembre dernier afin d’offrir aux Congolais, les élections les moins contestées de l’histoire du pays.

« L’enrôlement des électeurs démarre ce samedi, et cette province a  la chance d’être comptée parmi les dix premières qui composent la première aire opérationnelle. De la même manière que vous êtes premiers à commencer, soyez aussi premiers à avoir le plus grand nombre d’électeurs », a-t-il exhorté, convaincu que son message est passé, au regard de l’effervescence enregistrée dans la salle. Le VP1 a également mis en vedette les différentes innovations  de la machine pour  sécuriser les étapes du processus. Les échanges que les participants ont qualifiés de fructueux ont lieu dans un climat bon-enfant. Toutes les questions sur le processus électoral ont trouvé des réponses au cours de cette rencontre. La mobilisation pour la réussite de ce cadre de concertation est l’œuvre de Jean-Robert Muyense, Secrétaire Exécutif Provincial (SEP)  du Kwilu qui a réalisé un travail de titan.

Peu avant l’allocution du Premier Vice-Président,  Nathan Aduma, Superviseur Informatique Provincial du SEN a présenté aux participants le kit d’enrôlement des électeurs et l’application « PrerAp CENI ». Quelques-uns ont sur place expérimenté l’usage de cette application en faisant un pré-enregistrement. Une simulation de l’enrôlement réussie avec succès, à la grande satisfaction des participants.

Ce samedi, le Premier Vice-président Bienvenu Ilanga lance officiellement l’identification et l’enrôlement des électeurs. Il donne ainsi le go pour cette opération qui durera 30 jours.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube