Bonne nouvelle : L’ITIE classe la Rdc dans la catégorie des pays à transparence élevée

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre a axé sa communication sur trois principaux points.

Premièrement, il a rendu hommage au Président de la République, Commandant suprême des Forces Armées, pour la mise en place effectuée au sein de l’État-Major Général de nos Forces Armées. Car, cette décision répond au besoin de réorganisation de notre système de défense et de sécurité pour mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels notre pays est confronté.

Deuxièmement, le Premier Ministre a informé le Conseil de la séance de travail qu’il a eue avec les représentants de 15 pays, à travers leurs Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques, intéressés par la problématique du climat des affaires dans notre pays.

Dans ce cadre, ils ont abordé toutes les questions liées notamment à la fiscalité, à la parafiscalité, à la loi agricole, à l’interaction entre les lois nationales et internationales, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, à la digitalisation des procédures douanières en vue d’endiguer la fraude et la corruption, etc.

Il en découle la nécessité de la mise en place d’un Cadre Permanent de Concertation dans le but d’apporter régulièrement des propositions idoines pour l’amélioration du climat des affaires.

Le Gouvernement a salué le dernier rapport du Conseil d’Administration de l’ITIE qui classe notre pays avec un score relativement élevé, dans la catégorie des pays à transparence élevée.

Cette reconnaissance récompense ainsi les efforts déployés, notamment en matière de divulgation des contrats, de paiements infranationaux, de dépenses, ce en dépit des restrictions liées notamment à la pandémie de Covid-19.

Troisièmement, le Premier Ministre a instruit le Ministre des Finances et Ministre ad intérim de l’Économie Nationale de finaliser, en toute diligence, les études de faisabilité initiées depuis quelques mois, en vue de la création de la Banque Nationale de Développement. L’objectif est de rendre cette banque opérationnelle, dès janvier 2023, en vue d’accompagner le Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans son volet « création des chaînes de valeurs agricoles ».

Dans le même ordre d’idées, il a encouragé l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) à finaliser le projet de création de sa propre banque, afin de contribuer notamment au financement des grands Bassins agricoles du pays, à la relance du tourisme et à l’accélération de l’industrialisation.

Au titre de points d’information complémentaire, le Ministre de l’Industrie a informé le Conseil d’avoir été dépêché par le Premier Ministre à Vanga dans le Kwilu, accompagné du Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), afin de s’enquérir de l’évolution du Projet Chrisnovic.

Sur place, il a pu constater que ce promoteur qui a obtenu le financement du Gouvernement a déjà franchi des étapes importantes pour installer l’usine moderne d’extraction et de production d’huile de palme brute, d’huile palmiste, d’huile raffinée et du savon ainsi que du biodiesel.

Le niveau d’exécution satisfaisant du projet ainsi que sa portée socio-économique suggèrent que la cérémonie d’inauguration de ce projet se fasse entre décembre 2022 et janvier 2023 par le Président de la République.

Mme la ministre des Mines, pour sa part, a entretenu le Conseil au sujet de l’élaboration de la cartographie géophysique aéroportée et géologique de notre pays dans le but de mieux comprendre sa géologie et d’évaluer le potentiel de ses ressources minérales.

En effet, en exécution de l’Avenant au Contrat liant le Ministère des Mines à la Firme Xcalibur Holdings Limited a été signé par les parties le 05 avril 2022, la phase de collecte et interprétation des images satellites a été franchie avec succès.

A ce stade, Xcalibur Holdings s’apprête à lancer le survol à basse altitude de certains blocs prioritaires en vue de prélever des données géophysiques qui mettront en évidence d’éventuelles anomalies. Cette phase va précéder celle des recherches géochimiques, lesquelles permettront de découvrir de nouveaux gisements économiquement exploitables et d’en quantifier des réserves.

La Ministre des Mines a annoncé que le lancement de ces survols interviendra le 21 octobre 2022, à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, après information et sensibilisation des habitants.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube