Bourgmestre de la commune de Lingwala Brigitte Mwalukye sanctionnée deux années consécutives

Rossy Kiwa (Commune de Kinshasa), Augustin Nkama (Commune de la N’sele), Anto Longange (Commune de Matete) ainsi que Mme Brigitte Mwalukye (Commune de Lingwala), sont les quatre bourgmestres qui ont été sanctionnés hier par Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville province de Kinshasa.


Il est reproché à ces autorités municipales de la non implication dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives, suivant les instructions données par l’autorité urbaine.

Il faut noter que depuis un bon moment, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a pris l’habitude de faire des rondes nocturnes afin de se rendre compte personnellement des travaux d’assainissement qui s’effectuent à travers chaque commune sous la direction des bourgmestres.

Par ailleurs, il faut retenir que la mesure de suspension avec action disciplinaire décidée par l’autorité urbaine est prise à titre conservatoire et donne 20 jours aux chefs des municipalités frappés par cette mesure pour justifier leur comportement qualifié de laxisme.

L’opinion retiendra que le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a toujours signifié, au cours de différents échanges avec les bourgmestres, qu’il ne gère aucune commune. D’où les bourgmestres, gestionnaires au quotidien des communes, devaient s’impliquer dans les travaux d’assainissement, un volet important du programme Kinshasa Bopeto.

Soulignons que parmi les bourgmestres sanctionnés, Brigitte Mwalukye, la « Ndala mumba » l’a déjà été en 2020, avant de reprendre le service 3 à 4 mois après. Quels sont les moyens mis à la disposition des bourgmestres pour leur permettre de rendre leurs communes propres ? Certains craignent un règlement de compte qui risque de porter préjudice aux communes concernées et à la ville province de Kinshasa en général.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube