
Comme promis après chaque réunion du conseil des ministres et par devoir de rédévabilité, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya était ce lundi face à la presse. Nicolas Kazadi, ministre des Finances, s’est aussi joint à ce briefing. Au menu, expliciter les grandes lignes du dernier conseil des ministres, sans oublier la situation sécuritaire à l’Est du pays caractérisée par les attaques répétées des terroristes du M23.
De prime à bord, Patrick Muyaya s’est dit choqué de constater que certains journalistes ont fait circuler un audio d’un militaire au front. Une façon non professionnelle de traiter l’information et qui peut être exploitée par l’ennemi pour surprendre les FARDC. « Il faut éviter de faire le jeu de l’ennemi. Lorsque vous diffusez ce son, vous exposez les militaires qui sont au front », dit-il.
Le ministre qui insiste sur le front médiatique contre la guerre, dit avoir mis un dispositif qui permet à tout le monde de discuter des informations militaires avec les concernés. Entant que gouvernement, avoue-t-il, nous ne pouvons pas communiquer si nous n’avons pas recoupé toutes les informations, parce que les informations sur un terrain des opérations évoluent. Ainsi, insiste-t-il sur la nécessité de savoir communiquer en tenant compte de la sensibilité de la population, mais aussi savoir que le pays est en guerre.
Revenant sur la situation de Bunagana dans la province du Nord-Kivu, il a dit que le Gouvernement a une option claire. « Nous avons souscrit à un processus qui nous interdit d’ouvrir les hostilités, même si nous avons un devoir de nous défendre. Il faut dénoncer les terroristes du M23 qui font des morts inutiles. Il y a près de 500.000 personnes qui sont pris entre les deux feux. La détermination du gouvernement reste intacte. Nous protégerons tout le territoire de la RDC. Sinon, si les terroristes du M23 avaient le souci de la population, ils ne pouvaient pas attaquer les FARDC », dit-il, avant de dire aux journalistes qu’au-delà de l’information, vous êtes des citoyens à part entière.
Du dernier conseil des ministres
Patrick Muyaya a d’abord dressé le tableau du premier chapitre de ce 73è conseil des ministres sur la communication du Premier Ministre qui est revenu notamment sur le séjour du Président de la République au Royaume-Uni. « Nous avons eu le privilège notamment au-cours de l’audience qu’il a eu avec le Roi Charles III où il a eu l’occasion de revenir notamment sur la situation sécuritaire à l’est dans sa double dimension.
Dans la dimension de la préservation de l’écosystème et dans la dimension de toutes les violences qui séjournent. Et avec le roi, ils ont agréé sur la nécessité de combiner les efforts. Et le roi a promis de s’impliquer pour faire pression suffisamment sur le Rwanda pour que cessent toutes ces tueries dans la partie est de la République démocratique du Congo et que le monde s’attelle à côté de la RDC, pays solution à mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir les efforts visant la préservation de la nature », a rapporté Patrick Muyaya.
Le Premier Ministre est aussi revenu dans sa communication sur la nécessité pour les membres du gouvernement de faire une auto-évaluation. Ensuite, il a terminé sa communication sur la situation sécuritaire après que tous avons été alertés depuis plusieurs jours de différents mouvements effectués par le mouvement terroriste du M23 et la nécessité pour nous d’être vigilants sur le sujet d’apporter l’appui qu’il faut aux FARDC.
Patrick Muyaya a également évoqué la rencontre qu’a eu le Premier Ministre avec le Cardinal Ambongo. Le Chef du gouvernement a effectué une visite de compassion auprès de compatriotes qui ont été touchés par les violences communautaires.
En ce qui concerne les points d’informations, Patrick Muyaya informe que le VPM de l’Intérieur est revenu sur les faits saillants de la situation sécuritaire dans le pays. Il a été complété par le ministre de la défense qui a été représenté par la ministre d’État, ministre de la justice qui déjà , avait parlé de la situation qui se vivait à Rutshuru avec les différents mouvements observés dans le chef des terroristes du M23 qui se sont attaqués à plusieurs positions des FARDC rompant l’accalmie observée sur terrain.
La participation de la RDC aux Assemblées annuelle entre la Banque mondiale et du FMI a également été abordée.
Enfin, deux lois qui concernent le secteur financier ont été adoptées : le projet de loi relatif à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur les revenus des personnes physiques. Et le projet de loi modifiant et complétant la loi n°04/2003 du 14 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales.
La Rdc, une économie résiliente
Prenant la parole à son tour, le ministre des finances Nicolas Kazadi a dressé le tableau sur les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui a été une occasion pour discuter à la fois des problèmes mondiaux à caractère financier et puis des problèmes qui concernent la RDC.
« Sur le plan mondial, nous sommes tous très inquiets, tous les pays du monde sont très inquiets par l’évolution de la situation mondiale qui demeure très impacté sur la guerre en Ukraine avec une perspective baisse de la croissance économique. On tablait sur 26%, cette année je pense qu’on sera autour de 3%, et pour l’année prochaine en dessous de 3% en terme de taux de croissance moyen à l’échelle mondiale », a révélé Nicolas Kazadi.
S’agissant de la RDC, le ministre des finances a révélé plutôt une progression. « Nous nous allons dans un sens différent. On prévoyait 6% pour 2022, on pourrait être à 7% si tout va bien cette année. Et pour l’année prochaine, on aura également un taux de croissance supérieur à 6%. C’est la particularité de notre économie qui est beaucoup plus résiliente que les autres dans un contexte qui est plutôt morose au niveau international. »
Par ailleurs, Nicolas Kazadi a évoqué la préoccupation majeure qui demeure l’inflation qui a redémarré partout dans le monde avec la hausse du prix du carburant et la hausse du prix des denrées alimentaires.
Jean-Marie Nkambua
Â
Leave a Comment