Bunia : Les jeunes appelés à collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant toute personne suspecte

Une psychose gagne la population de la partie sud de Bunia. C’est suite aux affrontements depuis une semaine entre les éléments de la milice FRPI et FPIC. Un déplacement massif de la population est observé. Le commandant de la police urbaine, le Commissaire Supérieure Abeli Mwangu Gérard appelle la population à la vigilance et à collaborer avec le service de sécurité.

Il s’est observé dans la nuit du vendredi 09 au samedi 10 septembre 2022 dans la ville de Bunia, la majorité de la population de la localité Lengabu, territoire d’Irumu, situé à 3 Km de la ville de Bunia sur la RN 27 a vidé son entité par crainte d’une incursion des forces négatives en conflit.

Le même mouvement de la population s’est observé aussi à Kotonou, sur la route Kasindi-Tshona. Ces déplacements massifs de la population vers les zones jugées sécurisées dans la ville, est encadrées, conduites et sécurisées par la Police nationale congolaise de la ville.

A cette occasion, le Commissaire Supérieure Abeli Mwangu Gérard recommande à la population, surtout aux jeunes, de collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant toute personne suspecte.

« Tout mouvement suspect tendant à troubler la paix et la quiétude et la tranquillité dans la ville. Se désolidariser des forces négatives, ennemis de la paix dans l’Ituri en général et dans la ville de Bunia en particulier. S’abstenir de la communautarisation des faits infractionnels commis par les groupes armés à tendance tribalo-ethnique », dit-il.

Le commandement urbain demande à la population de faire confiance aux services de la sécurité et aux autorités légalement établies. Le problème de la sécurité est devenu une affaire de tous et jusque-là dans la ville de Bunia, la situation sécuritaire est sous contrôle.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube