La Confédération africaine de football (CAF) effectuait ce lundi le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine 2022/23.
Sacré champion en mai dernier avec Walid Regragui, désormais sélectionneur au succès planétaire avec le Maroc à la Coupe du monde, le Wydad Casablanca a hérité d’un groupe A très relevé. Le tenant du titre devra en effet se frotter à la JS Kabylie et l’AS Vita Club, soit deux autres anciens vainqueurs, tandis que les Angolais de Petro Atletico, éliminés par le WAC en demi-finales la saison dernière, complètent ce groupe de la mort.
Mamelodi et Al Ahly ne se quittent plus
Finaliste malheureux l’an passé après avoir remporté les deux éditions précédentes, Al Ahly se retrouve quant à lui dans un groupe B plus abordable avec pour principal concurrent Mamelodi Sundowns, un adversaire qu’il ne cesse de retrouver ces dernières années mais qui lui avait posé des problèmes la saison passée puisque les Sud-Africains avaient devancé les Diables Rouges en poules en les battant à deux reprises. Face à ces deux cadors, Al Hilal (Soudan) et Coton Sport (Cameroun) tenteront de créer la surprise.
Retrouvailles aussi pour le Raja Casablanca, qui fera face à Horoya, un adversaire qu’il avait devancé en phase de groupes l’an passé. Décevants ces dernières années, les Guinéens seront à la lutte avec les Tanzaniens de Simba, quarts de finaliste en 2021, tandis qu’il faudra se méfier des Ougandais de Vipers SC, qui ont éliminé le TP Mazembe lors des tours préliminaires.
Enfin, l’Espérance Tunis et le CR Bélouizdad se retrouvent à nouveau dans le groupe D. Les Tunisiens avaient éliminé les Algériens en quarts de finale de l’édition 2021 puis les deux équipes s’étaient retrouvées dans le même groupe et toutes deux qualifiées la saison passée. Cette fois, le Zamalek et les Soudanais d’Al Merreikh ont les moyens de contrarier leurs plans.
La première journée aura lieu les 10 et 11 févriers prochains. Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale.
Le tirage complet de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022/23
Groupe A :
Wydad Casablanca (Maroc)
Petro Luanda (Angola)
JS Kabylie (Algérie)
AS Vita Club (RD Congo)
Groupe B :
Al Ahly (Égypte)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Al Hilal (Soudan)
Coton Sport (Cameroun)
Groupe C :
Raja Casablanca (Maroc)
Horoya (Guinée)
Simba SC (Tanzanie)
Vipers SC (Ouganda)
Groupe D :
Espérance Tunis (Tunisie)
Zamalek (Egypte)
CR Belouizdad (Algérie)
Al Merrikh SC (Soudan)
Le calendrier de la phase de groupes :
1ère journée : 10-11 février
2e journée : 17-18 février
3e journée : 24-25 février
4e journée : 7 mars
5e journée : 17-18 mars
6e journée : 31 mars-1er avril
CAF C2 : Le TP Mazembe piégé, l’ASEC pas épargné, l’USMA se frotte les mains… Le tirage complet !
La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce lundi au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. En l’absence de la RS Berkane, tenant du titre éliminé lors du tour de cadrage par l’US Monastir, c’est le TP Mazembe, vainqueur de la compétition à deux reprises et reversé de la Ligue des champions, qui fait office de grand favori. Et les Corbeaux de Lubumbashi héritent d’un groupe D piégeux avec justement les Tunisiens, mais aussi les Tanzaniens de Young Africans, toujours redoutables, et les Maliens du Real Bamako. Au vu des nombreux Congolais présents dans l’effectif de Yanga, souvent passés par Vita Club, on pourrait presque parler de derby avec le TPM !
Eux aussi considérés parmi les favoris, les FAR Rabat devront s’employer avec deux déplacements en Egypte contre le Pyramids FC, finaliste malheureux en 2020, mais aussi contre le Future FC, présent pour la première fois à niveau. Autre néophyte, l’ASKO de Kara (Togo) tentera d’exister dans ce groupe très nord-africain.
Reversés de la Ligue des Champions, les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas iront en Afrique centrale pour défier les Diables Noirs et le DCMP. Cette poule B, qui comprend aussi les Nigérians de Rivers United, s’annonce ouverte. Enfin, dans le groupe A, l’USM Alger fera figure de favori mais les Congolais du FC Saint Éloi Lupopo plus Marumo Gallants (Afrique du Sud) et Al Akhdar SC (Libye), soit deux équipes qui découvrent ce niveau, pourraient aussi avoir leur mot à dire.
Rendez-vous le 12 février pour la première journée de la phase de groupes. Les deux premiers de chaque poule accéderont aux quarts de finale.
Le tirage complet de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération 2022/23
Groupe A :
USM Alger (Algérie)
Marumo Gallants (Afrique du Sud)
Al Akhdar SC (Libye)
FC Saint Éloi Lupopo (RD Congo)
Groupe B :
Asec Mimosas (Côte d’Ivoire)
Diables Noirs (Congo)
Rivers United (Nigeria)
DC Motema Pembe (RD Congo)
Groupe C :
Pyramids FC (Égypte)
ASKO de Kara (Togo)
Future FC (Égypte)
AS FAR Rabat (Maroc)
Groupe D :
TP Mazembe (RD Congo)
US Monastir (Tunisie)
Young Africans (Tanzanie)
AS Real Bamako (Mali)
Le calendrier de la phase de groupes :
1ère journée : 12 février
2e journée : 19 février
3e journée : 26 février
4e journée : 8 mars
5e journée : 19 mars
6e journée : 2 avril
Leave a Comment