CAF : La LINAFOOT classée dans le top 5 de meilleures Ligues d’Afrique

La confédération africaine de football (CAF) AA a rendu public le classement des Ligues nationales des pays africains, la Ligue Nationale de football (LINAFOOT) la Vodacom Ligue 1 est placée à la 4e position avec 82 points, parmi les ligues les plus fortes de la CAF.

L’élite de la République Démocratique Congo est la quatrième position avec 83 points, suivie de près par la Ligue 1 algérienne avec 81 points, l’Afrique du Sud suit ensuite en sixième position avec 68,5 points.

La RDC avec deux grands clubs dont le TP Mazembe et l’AS Vita Club, fait partie des nations les plus titrées en matière des compétitions africaines.

Selon Interestingfootball.com, l’instance dirigeante du football à travers l’Afrique utilise un système de classement sur cinq ans qui est calculé en fonction des performances des clubs dans les différentes fédérations.

En 2021, la Botola Pro était considérée comme la ligue la plus forte d’Afrique.

Et en 2022, la Botola Pro marocaine est en tête de liste avec 190 points, suivie du Premier League égyptienne avec 167, tandis que la Ligue professionnelle 1 tunisienne est troisième avec 140.

La RSA, Zambie, le Nigeria, la Guinée et l’Angola Girabola complètent respectivement les dix meilleures ligues d’Afrique.

Le Soudan, la Libye, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Zimbabwe, le Mozambique, le Congo, l’Ouganda et le Ghana complètent dans cet ordre le top 20.

Voici le classement

  1. Botola Pro (Maroc), 2. Premier League (Égypte), 3. Ligue Pro (Tunisie), 4. LINAFOOT Ligue 1 (RDC), 5. Ligue 1(Algérie), 6. Premier Soccer League (RSA), 7. Super League (Zambie), 8. NPFL (Nigéria), 9. Ligue 1(Guinée), 10. Girabola (Angola).
Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube