Campagne de solidarité nationale : Sama Lukonde offre un chèque de 20 milliards de FC en faveur des victimes des guerres et des catastrophes

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a remis un chèque de 20 milliards de Francs congolais (environ 10 millions de dollars US) au ministre des Affaires sociales, Actions humaines et Solidarité nationale, en faveur des compatriotes victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu.  L’objectif est d’atteindre un montant symbolique de 200 milliards de francs congolais, équivalant à 100 millions de dollars américains en raison d’un dollar minimum pour chaque Congolais.

Très préoccupé à résorber la crise humanitaire qui secoue le pays à la suite de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous le couvert du M23, et des catastrophes naturelles, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, l’Ituri, le Maindombe, Kwilu, Kwango, la ville de Kinshasa et l’Equateur, le Gouvernement de la République est sur tous les fronts pour répondre positivement à l’appel de solidarité nationale lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis un chèque de 20 milliards de francs congolais (environ 10 millions de dollars US) au ministre des Affaires sociales, Actions humaines et Solidarité nationale, alors qu’il procédait, ce lundi 05 décembre 2022 au studio Maman Angebi de la RTNC Kinshasa, au lancement officiel de la campagne de solidarité nationale en faveur des compatriotes victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Maindombe et des catastrophes naturelles à l’Equateur et à travers le territoire national. Un téléthon de solidarité nationale a été organisé, à cet effet, par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.

 L’objectif est d’atteindre un montant symbolique de 200 milliards de francs congolais, équivalant à 100 millions de dollars américains en raison d’un dollar minimum pour chaque Congolais.

D’autres membres du Gouvernement donnent un chèque de 400,000,000 de FC pour répondre à cet appel

Plusieurs membres du Gouvernement, des mandataires des entreprises publiques et privées et de plusieurs autres compatriotes ont pris part à cette cérémonie qui a consisté à mobiliser toute la Nation dans un élan de solidarité en faveur des compatriotes congolais frappés par le drame humanitaire causé par la guerre et d’autres catastrophes naturelles. Sur place, les autres membres du gouvernement présents, ont déposé un chèque de 400,000,000 de francs congolais pour répondre à cet appel.

Plusieurs entreprises du secteur des transports ont aussi apporté leur contribution selon une liste présentée par le ministre des Transports et Voies de communication Chérubin Okende.

Tout en demandant à l’ensemble du pays à répondre positivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué l’existence de la Caisse nationale de solidarité, un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, chargée de gérer ces fonds sous l’œil vigilant de l’IGF.

La République Démocratique du Congo reste attachée aux valeurs humanitaires, a dit le Premier des warriors. Ainsi, il a invité toutes les couches de la population à s’approprier cet appel à la solidarité en apportant leur contribution à la caisse de solidarité nationale. Et cela au travers des modalités mises en place pour la collecte de ces fonds notamment à travers des comptes bancaires ouverts à la Raw-Bank, à Equity BCDC, et à la TMB mais également à travers le transfert mobile : Orange Monney, Airtel Monney, Vodacom Mpesa et Afri monny.

 » Nous devons agir ensemble et de toute urgence. Nous lançons cette campagne dans le but d’interpeller les autorités publiques, les mandataires, les députés et sénateurs, les hommes d’entreprises, les avocats, les architectes, etc., à demeurer dans l’esprit de solidarité et d’entraide. Il s’agit pour nous de témoigner notre solidarité envers nos compatriotes vulnérables. Toute contribution au regard de vos moyens est la bienvenue », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Signalons que le lancement de cette campagne coïncide avec la clôture officielle du deuil national décrété par le Gouvernement de la République depuis le vendredi 02 décembre 2022 en mémoire des victimes des massacres perpétrés par le Rwanda sous couvert du M23 à Kishishe, au Nord-Kivu.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube