CAN U23 Maroc 2023 : Les Léopards U23 se qualifient devant l’Ethiopie

Les Léopards de la RDC se sont  qualifiés dans la douleur  devant les Antilopes Walya de l’Ethiopie, par 1-0, mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 23 ans.

A la pause, les Congolais et les Ethiopiens en étaient toujours à 0-0 comme à la fin du temps réglementaire du match aller joué, il y a quelques jours, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Pour ce match de Kinshasa, quelque peu équilibré, les Léopards ont gratifié le public de rien de mieux que des deux tentatives dangereuses sans aucune conséquence au tableau d’affichage.

La première est un coup franc de Patient Mwamba (3ème) qui a vu la balle flirter avec la transversale avant d’être dégagé en catastrophe par un défenseur éthiopien.

La 2ème est frappe de Denis Mutwila Tenda (44ème) dont le cuir a été renvoyé par le portier éthiopien, Alazar Markos Malko.

Du coté des Antilopes Walya de l’Ethiopie, aucune action de grande envergure n’a été enregistrée durant les 45 premières minutes.

A la reprise, Heltone Kayembe (52ème), servi sur un plateau en or par Patient Mwamba, expédie la balle dans les nuages alors qu’on l’attendait au fond des filets.

Le même défenseur Kayembe (59ème) monte aux avant-postes et de la tête envoie le cuir sur la transversale. A la recherche du but de la différence, les Congolais  pressent et poussent les Ethiopiens dans leur propre retranchement.

A force d’acculer les Antilopes Walya, les Léopards qui cumulent des corners sur corners, en bénéficient d’un énième, venu de la gauche et mis à profit par Akram Bongonga Bwanga (78ème) qui place sa tête et fait mouche.

Aux ultimes minutes de la partie, les Ethiopiens devenus très incisifs ont assiégé le camp des Léopards dans l’espoir d’égaliser. Mais chaque fois,  ils étaient butés sur la défense congolaise et sur le gardien Esdras Kabamba, bien en place.

 Cet ancien portier de l’AC Rangers est le seul joueur expatrié de la RDC. Les Ethiopiens évoluent tous sur le plan local. Ce score s’est maintenu jusqu’au dernier coup de sifflet.

Selon le Secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Patrice Rainier Mangenda, rencontré, mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, les fauves congolais désormais en possession de leur qualification, vont croiser les Fennecs d’Algérie, au prochain tour de cette compétition.

Le 11 du départ de la RDC : Esdras Kabamba (Bravos do Maquis d’Angola), Exaucé Mufwele Sasa (Renaissance du Congo), John Bakata Amsini (TP Mazembe), Charve Sangana Onoya (Maniema Union), Elie Mpanzu Nkibisawala (AS V.Club), Ebwela Steven (Maniema Union), Bachir Langata Musa (AS V.Club), Heltone Kayembe Mujanayi (AS Maniema Union), Rolly Balumbi Wangu (AS V.Club), Denis Mutwila Tenda et Patient Mwamba (TP Mazembe)

Remplaçants :

Joseph Melengwe Mustwa (FC MK), Héritier Imana Lote (AS V.Club), Ramazani Tshimanga Tshilembi (JSG Bazano), Christian Kalala (Renaissance du Congo), Jonathan Nsona Kinkela (Céleste FC), Akram Bongonga Bwanga (DCMP) et Sylva Tshitenge Nsana (DCMP).

Le 11 du départ de l’Ethiopie:

Alazar Markos Malko, Alembirhan Yigzaw Azanaw, Melaku Elias Mena, Ashenafi Fida Desalegn, Eyasu Legese Abuka, Ahmed Husen Geleto, Abdisa Jemal Wakeyo (Cap.), Mesfin Tafese Lemene, Abdulbasit Kemal Faris, Endalkachew Mesfin Bolado et Alegn Azene Hailé.

Remplaçants

Abubeker Nura Ambisa, Haylemikael Adffres Ayalew, Birhanu Bekele Gatiso, Biruk Beyenr Balcha, Eyob Alemayhu Alanbo, Butaka Shamena Buka et Abebayehu Hajiso Haliso.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube