
Comme en 2010, l’Uruguay a brisé les rêves du Ghana, battu 2-0 et éliminé de la Coupe du monde 2022 ce vendredi. Les Black Stars pourront regretter l’échec d’André Ayew sur penalty.
Pas de 8es de finale pour le Ghana… Alors qu’ils étaient maîtres de leur destin et en position de force avant de défier l’Uruguay ce vendredi lors de la dernière journée du groupe H de la Coupe du monde 2022, les Black Stars ont tout gâché en s’inclinant 2-0. La faute à leur bourreau de 2010 mais aussi aux Ghanéens eux-mêmes.
Cette partie commençait en effet de manière idéale pour les hommes d’Otto Addo lorsque Kudus obtenait, après recours à la VAR, un penalty suite à une sortie ratée de Rochet. Seul rescapé de 2010, André Ayew se présentait face au portier… qui repoussait sa frappe trop molle ! S’estimant victimes d’une injustice sur cette décision, les Uruguayens se montraient comme exaltés et Salisu sauvait les meubles en repoussant sur la ligne un piqué de Nunez.
Le Ghana n’y a jamais cru
En revanche, Ati-Zigi ne pouvait repousser suffisamment une frappe de Suarez et devait s’incliner face à De Arrascaeta (0-1, 26e). Au second poteau, le milieu offensif enfonçait le clou d’une volée dans la foulée en s’offrant un doublé (0-2, 32e). D’abord sous le choc, les quadruples champions d’Afrique tentaient de sonner la révolte au retour des vestiaires, mais ils tremblaient à nouveau sur un contact litigieux entre Nunez et Amartey finalement non sanctionné d’un penalty après recours à la VAR.
Lancé à la pause, Sulemana mettait le feu à plusieurs reprises dans la défense adverse mais le Ghana ne donnait jamais l’impression de vraiment pouvoir rattraper ses deux buts de retard et Ati-Zigi devait s’interposer face à Valverde puis Cavani, qui se plaignait ensuite d’un penalty oublié. Devancée par la Corée du Sud, victorieuse du Portugal 2-1 dans l’autre match, la Celeste poussait beaucoup sur la fin afin d’améliorer sa différence de buts. En vain. Le Ghana comme l’Uruguay rentrent à la maison…
DM2022 : le Cameroun douche le Brésil, mais quitte la compétition !
Le Cameroun a écrit une des plus belles pages de son histoire en s’offrant le scalp du Brésil (1-0) ce vendredi à la Coupe du monde 2022. Mais les Lions Indomptables sont éliminés en raison de la victoire de la Suisse dans l’autre match.
Après la Tunisie, victorieuse de l’équipe de France, tenante du titre, mais éliminée (1-0), un deuxième représentant africain vient de vivre le même scénario tout aussi frustrant à la Coupe du monde 2022 : le Cameroun. Ce vendredi, les hommes de Rigobert Song ont en effet réalisé un authentique exploit en battant le Brésil, grand favori du tournoi (1-0), au Stade Lusail. Même si les Auriverde alignaient un onze remanié (mais toujours très impressionnant), la performance est de taille. Malheureusement, la victoire de la Suisse contre la Serbie dans l’autre match de ce groupe G (3-2) élimine les Lions Indomptables…
Avec un onze très offensif (4 attaquants) et une charnière centrale inédite Wooh-Ebossé, les Camerounais affichaient pourtant leurs limites défensives en début de partie et semblaient d’entrée jouer sur un fil. Hormis une tête de Martinelli qui obligeait Epassy à s’employer, les hôtes de la dernière CAN ne concédaient toutefois pas de grosse occasion et leur jeu agressif posait de plus en plus de difficulté aux Auriverde. Mieux, les Lions Indomptables commençaient à sortir les griffes, avec un centre de Fai repoussé tant bien que mal par Ederson et surtout une tête smashée de Mbeumo, sur un centre de Ngamaleu, qui contraignait Ederson à réaliser un superbe arrêt. Le premier tir cadré concédé par le Brésil dans ce Mondial !
Aboubakar, encore lui !
Au retour des vestiaires, ce sont encore les quintuples champions d’Afrique qui se montraient les plus menaçants mais Aboubakar, en bonne position, croisait trop sa frappe. La Seleçao n’était toutefois pas en reste et Epassy avait l’occasion de commencer son show. L’habituel remplaçant d’André Onana, suspendu et qui a quitté le rassemblement, écœurait tour à tour Martinelli, Militao en deux temps, puis Antony et Guimaraes. Plus que jamais dos au mur, les Camerounais se découvraient de plus en plus et le danger se rapprochait de leur but. Cela n’empêchait pas Ntcham de s’essayer à un tir lointain mais Ederson se couchait superbement pour repousser.
C’est durant cette fin de match complètement débridée qu’Aboubakar ouvrait le score d’une superbe tête décroisée suite à un centre impeccable du local Mbekeli (1-0, 90e+1). Auteur de sa 3e réalisation au Qatar, le meilleur buteur de la dernière CAN était toutefois exclu pour avoir célébré son but en enlevant son maillot. Derrière le Brésil poussait fort pour revenir durant les 8 minutes de temps additionnel, mais les Camerounais tenaient leur exploit !
Leave a Comment