CDM ne disposerait pas d’une étude d’impact environnemental et d’un plan de gestion environnementale et sociale

Cette étude de Afrewatch a démontré que CDM ne respecte pas les dispositions des articles 81 et 204 du Code minier ainsi que 357 et 358 du Règlement minier. Lesquels obligent aux titulaires des droits miniers d’exploitation et des entités de traitement, d’avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la vie sociale de sa zone d’exploitation.

Notamment, en se dotant d’une Étude d’impact environnemental et social (EIES) approuvé, également par les communautés environnantes à ses activités et en disposant d’un Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) qu’il appliquera scrupuleusement. Les enquêtes de terrain de l’observatoire Afrewatch amènent à la conclusion que la société CDM, soit elle ne dispose pas d’une EIES et d’un PGES pour documenter et gérer les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement et sur la population voisine, ou qu’elle en dispose mais ne les met pas en application.

Pour vérifier les inondations dont les populations des quartiers Kasapa, Kamatete et Kamisepe disent être victimes, note le rapport de Afrewatch, les chercheurs ont visité entre décembre 2020 et janvier 2021, les quartiers précités qui sont en aval des usines de CDM. Et ils ont pu vérifier le passage d’eau comme annoncé dans les plaintes des communautés.

C’est ainsi qu’ils ont observé d’importantes quantités d’eau en provenance des usines de CDM et qui se rependent dans les trois quartiers en causant d’importants dégâts environnementaux contre les communautés de Kolwezi.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube