Ce 21 décembre à Mbandaka : Fatshi lance la 9ème conférence des gouverneurs

Le président de la République, Félix Tshisekedi va lancer, ce mercredi 21 décembre 2022, la 9ème conférence des gouverneurs des provinces. Ces travaux qui vont s’étaler jusqu’au 23 décembre, ont été annoncés dans un message adressé aux chefs des exécutifs provinciaux de tout le territoire national congolais par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. A cet effet, c’est la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur qui a été choisie pour abriter ce grand rendez-vous, qui oblige à cette entité de revêtir de sa plus belle robe.

Instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, la conférence des Gouverneurs a été instituée par la loi organique N° 08/015 du 07 octobre 2008. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

En 2021, la 8e Conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa avait pour thème : « La stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire ».

À l’issue de la 8e session, un mémorandum avait été adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi. Dans ce document, le collectif de gouverneurs avait formulé des recommandations pour mettre en place une gouvernance performante dans les provinces. Il a été question notamment de la mise sur pied d’un moratoire suspendant l’usage des motions de défiance et de censure par les Assemblées provinciales pour le restant de l’actuelle législature, la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d’investissements pour assurer la visibilité des actions du Président de la République en province et le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement qui assure la rémunération des exécutifs provinciaux.

Mais à scruter de près les recommandations de la 8ème session de la conférence des Gouverneurs, il s’avère que rien n’a été fait de concret. Les provinces sont restées instables et les questions de développement abandonnées. C’est ainsi que les yeux de tout le monde sont rivés sur cette 9ème session, pour voir peut-être les organisateurs insister sur la stabilité des provinces, pour leur permettre de s’occuper du développement de leurs entités.

Briser la fracture sociale

Au moment où va se tenir cette 9ème conférence des Gouverneurs, le chef de l’Etat ne manquera pas de revenir sur quelques passages de son discours sur l’état de la nation, le 10 décembre 2022, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès. Ici, il a précisé que le Gouvernement de la République a, malgré toutes ces contraintes, su maintenir le cap de la croissance avec de nombreuses réalisations à l’instar de la poursuite de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires qui a pour vocation de réduire les inégalités sociales et spatiales qui transcendent notre Nation.

Et de poursuivre, après avoir consacré de l’énergie à remettre les pendules à l’heure, nous pourrons alors espérer rendre palpable l’idéal de la justice sociale, en partageant avec tous les enfants de notre beau pays, les fruits de tant de labeur.

Il pense que l’année 2023 qui s’annonce est, en elle-même, porteuse de bien de choses qui se révéleront certainement très édifiantes pour notre pays. Il sera surtout question de colmater plusieurs brèches et d’incruster dans le cœur de tous, à travers nos 26 Provinces, ce sens élevé du patriotisme et de l’amour de la Nation, pour consolider efficacement la grande œuvre de sa reconstruction.

« Je reste convaincu qu’en ce moment où certains paradigmes sont en train de changer fondamentalement dans la perception du monde, il sied de réunir toutes les intelligences de notre Nation dans une cohésion réelle en vue d’une riposte appropriée à ce défi sécuritaire et enfin, jeter les jalons d’un Congo émergent », dit-il, avant d’ajouter que je ne pourrai terminer mon propos sans vous exhorter à concourir à l’éclosion d’un citoyen nouveau, vertueux et mu par l’excellence pour bâtir d’un Congo nouveau, digne et prospère.

La ville de Mbandaka revêt de sa plus belle robe

Disons que la ville de Mbandaka (Equateur) se prépare, depuis le début de cette semaine, à accueillir le chef de l’Etat qui y présidera, bientôt, la 9è conférence des gouverneurs de provinces. Selon des sources sur place, cette ville connait une ambiance mouvementée avec l’arrivée de différentes délégations et d’équipes d’avance de la présidence de la République.

Les mêmes sources révèlent que la pose des poteaux d’éclairage public s’intensifie à travers Mbandaka qui est en train de revêtir sa plus belle robe. De même, l’entreprise chinoise GGPI se poursuit le rechargement des graviers sur la voirie urbaine.

Les arbres sont émondés le long de principales avenues alors que les abords reçoivent des couches de peinture. Il en est de même des édifices publics censés abriter les invités de la 9e conférence des gouverneurs.

Autrefois sceptique à cause de nombreux reports, la population de Mbandaka se dit cette fois-ci rassurée de l’arrivée du chef de l’état, Felix Tshisekedi : « Il va venir, je suis sûr, comme la garde républicaine est là, effectivement il va arriver. Je suis content, parce que ça sera pour toute première fois, depuis qu’il a été élu président de la République, qu’il va fouler le sol de l’Equateur. Presque tout le monde nous sommes contents ».

Du côté de l’aéroport national de Mbandaka, le trafic est en hausse, avec plusieurs vols par jour. La sécurité interne de la présidence s’attelle, elle, à l’accréditation des personnalités qui vont rencontrer le chef de l’État.

Les tenanciers des hôtels et des véhicules de location signalent une flambée de réservation. Les marchands de la ville s’attendent aussi à réaliser de bonnes affaires.

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube