Ce jeudi à Kinshasa : 1ère réunion du comité de pilotage conjoint du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies

Le Fonds pour la Consolidation de la Paix du Secrétariat Général des Nations Unies (PBF) est l’instrument financier utilisé en premier recours pour maintenir la paix dans les pays ou situations où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà. Ce fonds a approuvé 79,1 millions de dollars américains d’investissements pour la Rdc depuis le début de son engagement en RDC.

Depuis 2018, le PBF a commencé à appuyer les acteurs nationaux dans leurs réponses aux conflits dans le Kasaï, Kasaï Central et le Tanganyika, à travers des projets axés sur la réconciliation, la justice transitionnelle et la réintégration socioéconomique basée sur l’approche communautaire.

La Comité de Pilotage Conjoint du Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies est établi pour superviser et coordonner les opérations du Fonds en RDC, conformément à la déclaration d’éligibilité du pays aux financements PBF par le Secrétaire Général des Nations Unies pour la période 2020 – 2024.

Ce comité de pilotage est co-présidé par le Ministre du Plan et le Coordonnateur Résident du Systèmes des Nations Unies en RDC. En dehors de ces deux, les autres membres de ce comité de pilotage sont des ministères dont les secteurs sont concernés par les financements en cours, un délégué de la présidence de la République, de la Primature, de la société civile, les gouverneurs des provinces couvertes, un représentant des partenaires techniques et financiers, un représentant de la MONUSCO et les représentants des agences, fonds et programmes des Nations Unies récipiendaires en RDC.

Il se réunit ordinairement une fois par semestre, et au besoin, de façon extraordinaire. Cette réunion est la toute première à se tenir ; les parties n’ont pas pu se réunir avant étant donné le contexte sanitaire mondial et aussi le délai pour la mise en place des structures au sein des institutions co-présidentes.

La réunion portera sur le passage du niveau de mise en œuvre des activités PBF au pays, notamment à travers les projets en cours ou clôturés.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube