Ce lundi 20 juin à Nairobi : Le président Kenyata convoque un sommet des chefs d’Etat de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est

La situation qui prévaut aujourd’hui au sein de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est, caractérisée par l’agression de la Rdc par le Rwanda, mérite d’être analysée et au besoin, de trouver une solution durable.

Si les chefs d’Etat de cette communauté avaient mis en place un mécanisme politique et militaire, les présidents Kenyata et Tshisekedi avaient leurs mains tendues pour permettre aux forces négatives et autres groupes armés de déposer les armes. A ceux qui ne déposeraient pas les armes, il était prévu qu’il leur soit appliqué la force. Visiblement, l’on tend vers l’application de cette force.

C’est en vue du déploiement de la force régionale dans l’Est de la RDC, que le président Kenyatta va accueillir demain lundi 20 Juin 2022 un sommet des chefs d’État, à Nairobi, au Kenya, sur la situation en matière de sécurité en RDC, indique le journaliste Steve Wembi dans un message posté sur son compte Twitter.

Selon les sources du journaliste à Nairobi, l’invitation à contribuer avec des troupes à la Force en attente de l’Afrique de l’Est a été étendue au-delà des pays traditionnels de la Communauté de l’Afrique de l’Est à d’autres pays de la région comme l’Éthiopie.

Mais déjà, la Rdc s’est  exprimée à ce sujet pour dire qu’elle n’acceptera pas sur son sol certaines troupes, notamment rwandaises. Comment les pays membres de cette communauté vont-ils décider ? Vont-ils condamner l’agression dont fait l’objet la Rdc ?

.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube