Ce matin à Kinshasa : La CENI tient un cadre de concertation genre et élection sur la sensibilisation de la loi électorale et la révision du fichier électoral

Ce matin à Kinshasa, la CENI tient un cadre de concertation genre et élection sur la sensibilisation de la loi électorale et la révision du fichier électoral. L’objectif global est de contribuer à l’accroissement du taux de participation des femmes, des personnes vivant avec handicap, des peuples autochtones, des jeunes au processus électoral notamment dans les opérations sur la RFE. Spécifiquement, il est question d’organiser le cadre de concertation avec les leaders des organisations concernées (femmes, PVH, peuples autochtones et les jeunes), en vue de partager et échanger autour de la documentation et étapes de la loi électorale et la révision du fichier électoral.

A la fin de cette journée, il est attendu que le cadre de concertation genre et élections sur la loi électorale et la révision du fichier électoral est organisé ; La documentation et étapes de la loi électorale et la révision du fichier électoral sont partagées et connues des cibles ; Ces derniers (cibles) adhèrent et s’impliquent activement à différents niveaux la loi électorale et la révision du fichier électoral.

Selon les termes de référence, hormis la promulgation de la Loi N°22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour, la CENI vient de lancer ce vendredi 15 Juillet 2022, le programme sur la Révision du Fichier Electoral (RFE).

Comme de coutume, la majorité de parties prenantes aux élections doivent suffisamment être sensibilisées sur ces deux processus en vue de leur permettre une meilleure adhésion et à tout le niveau du processus électoral en cours.

La feuille de route prévoit l’organisation d’un Cadre de Concertation avec les parties prenantes à chaque étape des opérations. C’est ainsi qu’au regard de la politique de l’inclusion et Genre soutenue par la CENI, il est important que les associations des femmes, personnes vivant avec handicap, peuples autochtones, et jeunes, se réunissent pour échanger avec l’OGE1 autour des questions fondamentales pour leur meilleure compréhension de la Loi électorale (LE) et leur implication à tous les niveaux des opérations de la RFE.

Dans le but de parvenir à sensibiliser et échanger avec chaque catégorie de cibles dans la thématique genre et élections autour de la LE et la RFE, il sera lancé le 29 octobre 2022, le Cadre de concertation Genre et élections au niveau national, en faveur des différents groupes concernés, à Kinshasa puis dans les chefs-lieux de vingt-six provinces de la RDC (ville-province de Kinshasa comprise).

Ces cadres de concertation serviront aussi d’espace pour communiquer sur les outils Genre et inclusion de la CENI, sous examen.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube