Ce vendredi à l’IFASIC : L’ASBL  » Soleil levant » et l’ACOFEPE présentent un mini-festival dénommé « La Rumba congolaise Forever»

L’ ‘ ficationdu ecture:(PROFESSEURpement durable;femmes reporters dans les instances de prise de décision au sein des rédactions;ASBL  » Soleil levant » en partenariat avec l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse-Ecrite (ACOFEPE), présenteront un mini-festival dénommé « La Rumba congolaise Forever ».

A cet effet, une conférence-débat et une projection, seront organisées, le vendredi 23 décembre 2022, dans la salle doctorale de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC) et le 27 décembre en cours à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

« The Rumba Kings » du réalisateur Alain Brain, sera projeté à l’IFASIC, indique un communiqué de presse publié à cet effet, et qui ajoute que l’objectif principal est de pérenniser la visibilité de la Rumba Congolaise sur le plan national et international. Depuis le 14 décembre 2021, »la Rumba Congolaise est reconnue comme patrimoine immatériel et culturel de l’humanité par l’UNESCO ».

Disons que cette commémoration du 1er premier anniversaire de la Rumba Congolaise, permettra d’effectuer une approche historique et pédagogique. L’organisation d’une panoplie d’activités socio-culturelles tel que « la Rumba d’université » suscitera auprès de la population estudiantine, un vif intérêt pour cette musique mérite sa place d’ambassadeur de la culture et des idéaux du peuple congolais.

Parmi les activités, il y aura la projection du film  » The Rumba Kings » du réalisateur Alan Brain sera suivie d’une conférence-débat, « Benda Bilili, Sitos », des films phares traitant de la Rumba Congolaise, suivie d’une conférence-débat.

Un adage populaire dit « la musique adoucit les mœurs », nous dirons désormais  que la Rumba congolaise renforce la fraternité entre les peuples.

L’événement « La Rumba congolaise Forever » est un prétexte judicieux pour redécouvrir ou découvrir l’industrie du show business et extérioriser les divers talents artistiques qui ont contribué à l’évolution de la Rumba Congolaise.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube