CEEAC: Jean-Jacques Mbungani et Yvette Kapinga discutent sur la feuille de route du chef de l’Etat dans le domaine sanitaire

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a reçu en audience ce mardi 26 juillet 2022, madame Kapinga Yvette Ngandu, Commissaire en charge des Affaires sociales de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale, basée à Libreville au Gabon.

« (…) nous avons parlé des conclusions du précédent sommet de la CEEAC, qui portait justement sur la mandature du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.
A l’occasion de sa désignation par ses pairs en tant que Président en exercice de CEEAC, il avait annoncé que trois(3) secteurs spécifiques seraient au centre de sa mandature, principalement la santé, la culture et l’éducation.

Donc ces trois volets constituent la feuille de route de la CEEAC pour l’année en cours.
Le sommet des Chefs d’Etat, qui vient de se conclure hier, était l’occasion de passer en revue l’état d’avancement de ces trois secteur », a déclaré Kapinga Yvette Ngandu, au sortir de l’audience.

Et de poursuivre :
« Nous avons eu également à parler de la situation sécuritaire dans la sous-région, mais également du problème des infrastructures, des engagements que les Etats ont pris lors de la réforme de l’institution en 2020, mais aussi des questions climatiques, eu égard à l’approche de la Cop27 qui doit se tenir en Egypte en novembre 2022. Dans le cadre de toutes ces discussions, il fallait que je prenne attache avec le ministre sectoriel, qui tombe sur ma responsabilité, principalement la santé, pour savoir où en sommes-nous par rapport à la feuille de route du Chef de l’Etat.

Pour ce qui est de la santé, je tenais particulièrement à remercier le Ministre de la Santé pour tout le travail abattu ensemble avec ses experts techniques, depuis la prise en fonction du Présidentielle Tshisekedi.

Nous avons pu tenir, depuis le début de l’année, presqu’une dizaine de réunions techniques qui portent sur la santé, par exemple la situation de la covid-19, mais également celle liée à la variole du singe.
Il n’y a pas que cela, il y a aussi d’autres préoccupations d’ordre sanitaire telles qu’Ebola, qui est récurrent dans notre sous-région, principalement en RDC », a-t-elle indiqué.

Et la Commissaire en charge des Affaires sociales de la CEEAC a, par ailleurs , renseigné que certains bailleurs de fonds avaient alloué des ressources très importantes à la sous- région, principalement à la RDC, et à d’autres pays limitrophes pour essayer de combattre cette maladie.

« Donc, il est important que nous puissions nous entretenir régulièrement avec les autorités en charge de la santé publique.

Nous avons également évoqué avec le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la possibilité d’organiser, avant la fin de cette année, toujours dans l’idée de donner corps à la feuille de route de M. Félix-Antoine Tshisekedi, une réunion des ministres en charge de la Santé publique qui se tiendra ici à Kinshasa en octobre 2022, pour justement passer en revue la situation sanitaire de notre sous-région et des Etats membres de la CEEAC, mais également pour voir quel est le monitoring qu’on peut faire ensemble en terme du Comité Couverture Santé Universelle.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani, en tant que Président de la réunion des ministres de la santé de la sous-région, a pris très au sérieux les préoccupations de la CEEAC », aconclu Kapinga Yvette Ngandu, Commissaire en charge des Affaires sociales de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube