
Aïd-ul-Adha ou fête de la Tabaski, c’est la fête du Sacrifice qui commémore l’obéissance de Hazrat Ibrahim (A. S.) et de son fils Hazrat Ismail (A. S.) au commandement d’Allah. En effet, samedi 9 courant, la Communauté musulmane Ahmadiyya a manifesté sa fidélité à cet agenda. Un programme amplement significatif, puisque marquant l’achèvement du pèlerinage à la Mecque par les musulmans du monde entier.
Dans la région de Bandundu, cette fête a été effective. Il nous revient que la Communauté Ahmadiyya et son ONG Humanity First ont offert en sacrifice dix-sept (17) taureaux et vaches, de même que quatre-vingt-cinq (85) moutons et chèvres. Et cela, indique la source, en quatre-vingt-quinze (95) endroits distincts dont notamment Masiambio (au Plateau Bateke), Bagata (au Kwilu), Bandundu ville, Mushie, Nioki (province de Maïndombe), Gemena (dans le Grand Equateur), etc.
Pour mémoire, en effet, dans ses rêves multiples, Hazrat Ibrahim (A. S.) se voyait sacrifier son fils aîné Ismail. Considérant par intuition que c’était la volonté de Dieu qu’il en arrive à sacrifier son fils, Hazrat Ibrahim (A. S.) a opté pour l’obéissance à Dieu. Aussi était-il sur le point de sacrifier la vie de son fils Ismail. Dieu l’en a, cependant, dissuadé. Sur ces entrefaites, il lui a donné la bonne nouvelle qu’il avait effectivement accompli son commandement. En effet, l’obéissance d’Ibrahim avait contenté Dieu. Et il a multiplié sa progéniture en milliards. Il a également reçu le grand honneur d’être l’ancêtre du Saint Prophète de l’Islam (S.A.W).
Le jour de l’Aïd, les musulmans qui peuvent se permettre de sacrifier un animal sont invités à le faire après la prière de l’Aïd.
Pour suivre les vrais enseignements du Saint Coran et du Saint Prophète Muhammad (S.A.W), la Communauté Musulmane Ahmadiyya en RDC a prévu plusieurs programmes humanitaires dans tous les coins de la RDC y compris Bandundu, montrant ainsi l’esprit de philanthropie de la Communauté tel que résumé par son fondateur Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (A. S) : « Mon désir, mon souhait et mon objectif sont au service de l’humanité. C’est mon travail, ma foi, mon inspiration et mon chemin. »
Conformément à l’ordre coranique de nourrir l’indigent, l’orphelin et le captif pour le plaisir de Dieu, la communauté Ahmadiyya a également distribué de la viande des animaux à ces derniers.
En marge de cette solennité, la communauté Ahmadiyyaa organisé, dimanche 10 courant, un programme à la prison centrale de Bandundu où elle a nourri plus de 290 prisonniers avec, notamment du fufu, de la viande de bœuf et du jus.
Reconnaissance oblige, le directeur du centre pénitentiaire a remercié la communauté pour sa générosité envers les populations de Bandundu.
De fil en aiguille, rappelons qu’environ quinze mille (15000) personnes ont bénéficié de ces gestes de cette largesse. Et cela, grâce à l’appui financier de la communauté et de Humanity First. Cette dernière est une association caritative vouée à la protection de la vie et la dignité humaines. Cet organisme international, à but non lucratif, non politique et non religieux vient en aide aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables dans plus de cinquante-cinq (55) pays. Son action comprend des projets de développement et de secours à court et à long terme, et a pour objectif de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie grâce à l’assistance médicale, l’hébergement, l’assainissement et l’approvisionnement en eau, nourriture et vêtements.
Payne
Leave a Comment