CENI : Voici la liste des Gouverneurs et vice-gouverneurs élus

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par Mme Patricia Nseya, le Rapporteur, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que les opérations de vote pour l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Bas-Uele, du Haut Lomami, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Kongo Central, de la Lomami, du Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Sankuru, du Tanganyika et de la Tshopo, d’une part, et des Vice gouverneurs des provinces de Kinshasa et de Kwango, d’autre part, se sont bien déroulées ce vendredi 06 mai 2022.

Aussitôt les opérations de vote terminées dans ces provinces, indique le même communiqué, les Bureaux de vote se sont immédiatement transformés en Bureaux de dépouillement et ont procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et des 5 derniers électeurs choisis parmi les Députés provinciaux.

A l’issue de ce dépouillement, les résultats ont été rendus publics et affichés devant les Bureaux des Assemblées provinciales faisant office des Bureaux de vote.

Après le contrôle de cohérence des résultats en provenance de 14 provinces tels que présentés par les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, par sa décision n° 015/CENI/AP/2022 du 06 mai 2022, proclame, provisoirement élus, respectivement en qualité de Gouverneur et de Vice-gouverneur de province au regard de leurs noms, les personnes ci-dessous :

Pour les provinces du Kongo Central et de la Tshopo aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier tour. Par conséquent, conformément à l’article 170 de la Loi électorale, l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, par sa décision nº 016/CENI/AP/2022 du 06 mai 2022.

Pour les provinces du Kongo Central et de la Tshopo, aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier tour. Par conséquent, conformément à l’article 170 de la Loi électorale, l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, par sa décision nº 016/CENI/AP/2022 du 06 mai 2022, convoque à nouveau les Députés provinciaux desdites provinces au 2e tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs ce lundi 09 mai 2022.

Conformément à l’alinéa 2 de l’article 170 précité, seules peuvent se présenter au second tour les deux listes arrivées en tête du premier tour compte tenu des retraits ou des désistements éventuels,

Il s’agit des listes ci-après :

La Commission Electorale Nationale Indépendante rappelle aux candidats indépendants, aux Partis politiques et aux Regroupements politiques ayant participé à l’élection des Gouverneurs et Vice gouverneurs de province que les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires ainsi publiés seront portées devant la Cour d’Appel faisant office de Cour Administrative d’Appel de chaque province du 08 au 15 mai 2022.

La CENI saisit cette occasion pour féliciter les Assemblées provinciales, les Comités provinciaux des opérations (CPO) ainsi que les candidats pour avoir contribué à la tenue des scrutins crédibles et apaisés.

Elle émet le vœu de voir ce climat de paix perdurer.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube