« C’est un discours très responsable et courageux que le chef de l’Etat a tenu à New York» (Freddy Mukendi)

Le discours du président de la République du haut de la tribune de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies provoque des réactions en sens divers. C’est un discours très responsable et courageux que le chef de l’Etat a tenu. C’est  un discours que je qualifie d’offensif et menaçant, parce qu’en relation internationale, pointer un pays voisin comme responsable de ce que vous avez au pays, surtout au conseil de sécurité, il faut être  réellement déterminé à faire face à tout ce qui peut venir », s’est ainsi exprimé Freddy Mukendi, un cadre de l’UDPS.

Et de soutenir que lorsque le chef de l’Etat appelle les membres du conseil de sécurité de lire le rapport des experts des Nations unies, d’avaliser ce rapport et d’agir faute de quoi, lui tout comme le peuple congolais va croire à la thèse de la partialité des Nations unies, c’est un courage qu’il faut applaudir.

Pour lui, le chef de l’Etat a parlé comme un père qui sent mal lorsque l’un de ses enfants  est malade ; un père qui sent mal lorsque sa maison ne va pas bien. Il a aussi menacé pour dire que malgré tout cela, la Rdc est prête à affronter les terroristes du M23, de les déloger de Bunagana et d’amener la paix en Rdc. « Pour moi, j’étais très satisfait, parce que le chef de l’Etat n’a pas porté les gants pour le dire, accuser le Rwanda, mais aussi appelé le conseil de sécurité  de jouer son rôle comme arbitre », pense-t-il.

Freddy Mukendi, un cadre de l’UDPS explique aussi que le chef de l’Etat avait raison de rappeler que nous ne méritons pas cet embargo sur les armes en ce moment ici, surtout que le voisin nous agresse. Les experts des Nations unies l’ont attesté, entre-temps, les Nations unies continuent à nous imposer un embargo. Ils faut qu’elles comprennent que la Rdc a un gouvernement responsable, des institutions légales qui savent assurer la sécurité des armes et utiliser les armes pour protéger l’intégrité du territoire. C’est le moment que le conseil de sécurité puisse lever cet embargo pour que la Rdc achète les armes comme les autres nations : le Rwanda ou l’Afrique du Sud, parce qu’on est un Etat souverain et nous avons besoin de ce respect-là.

La Rdc a-t-elle les moyens pour attaquer le M23 à Bunagana ? Freddy Mukendi, un cadre de l’UDPS souligne que le premier élément que la Rdc a, c’est la détermination du gouvernement, le soutien de la Rdc de la part de sa population. La population, que ça soit de l’opposition ou de la majorité, voire même de la société civile, est derrière le chef de l’Etat, les FARDC afin de mettre fin à cette guerre. Cette trêve  certainement, est stratégique. « Lorsque les FARDC vont surgir, je crois que même le Rwanda va regretter de soutenir le M23. Car vous savez, ‘’Rdc eza éloko ya makasi’’. C’est un pays très fort, avec un peuple déterminé et je crois que Bunagana va être récupéré d’ici là. C’est un problème  de jours », martèle-t-il.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube