
Le président de la République, à travers une série d’ordonnances rendue publique hier sur la Rtnc, a nommé le Lieutenant général, Christian Tshiwewe au poste de chef d’Etat-major général des FARDC. Il remplace à ce poste le général de l’armée Célestin Mbala Munsense qui était chef d’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo depuis le 14 juillet 2018.
A travers ces nominations, il importe d’affirmer que le président de la République a pris tout son temps pour étudier le secteur afin de lui administrer une cure de jouvence. Avec l’aide du ministre de la Défense, le nouveau chef d’Etat-major général des FARDC va permettre l’implémentation de la loi de programmation sur l’armée. Cette loi qui sera dotée d’un budget de 2.000 dollars l’an, va faciliter le recrutement, la formation et la dotation en armement moderne aux FARDC, pour leur permettre de mieux défendre le territoire national.
Bien avant cette nomination, soulignons que le Général Christian Tshiwewe Songesha a été élevé, le mercredi 3 août 2022 dernier, au grade de Lieutenant Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sa nomination est donc  le couronnement de la bravoure du Général Christian Tshiwewe Songesha tout au long de sa carrière militaire ainsi que son dévouement à la personne du Chef de l’État.
Parmi les adjoints au chef d’Etat-major général des FARDC, il se trouve un certain Général-Major Kasonga Léon Richard, qui va désormais s’occuper de l’Administration et de la logistique. Entant que porte-parole de l’armée, ce sont des tâches auxquelles il devra s’habituer et dont il n’est pas inconnu. L’on ne peut que souhaiter bonne chance à ce professionnel des médias.
Ci-dessous, l’intégralité des nominations :
ChefEMG: LtGen Tshiwewe Christian
Ops-Rens: GenMaj Ishale Gonza Jacques
Adm-Log: GenMaj Kasonga Léon Richard
Sous-ChefEM:
Rens: GenMaj Ndaywell
Ops: GenMaj Shiko Jérôme
Adm: GenMaj Kisezo Thomas
Log: GenMaj Kipongo Bora
G.R: GenMaj Kabi Kiriza Ephraim
Adjt Ops-Rens : GenBde Iyengeli Christophe
Adjt Adm-Log : GenBde Mulumba Kabanangi Désiré
ChefEM: Col Maloba
MM: Adjt MM: GenMaj Banza Mwilambwe Jules.
Nouveaux GenBde: Sasa Nzita, Mulume Muderwa, Mbuyu Kongolo Fabrice, Mulumba Kabanangi Désiré, Muyunga Malango Kenedy et Ilengeli Christophe.
Nouveaux GenMaj: Shiko Jérôme, Kisezo Thomas, Kipongo Bora, Kabi Kiriza Ephraim et Banza Mwilambwe Jules
Leave a Comment