Chez le ministre de l’Agriculture : les producteurs congolais de Cacao exigent des mesures urgentes

Une réunion a été convoquée, la semaine dernière, au Ministère de l’Agriculture, dans le cadre des échanges entre le directeur exécutif de International Cacao Organization (ICCO), entendez, Organisation internationale du Cacao, M. Michel Aarion, et les acteurs impliqués dans le secteur du cacao en République démocratique du Congo. Les coopératives de production de cacao de la RDC étaient représentées à cette rencontre par la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC).

A cette occasion, la CONAPAC a présenté les problèmes que rencontrent les producteurs et exportateurs du cacao congolais, réunis au sein des coopératives UPCCO et CACAO OKAPI, et tous les autres producteurs. Notamment les difficultés liées à la production et au traitement centralisé de cacao dans les CFS, et aussi des difficultés liées à la commercialisation, entre autres, les prix imposés par les acheteurs sans tenir compte du cout de production.

Il y a aussi parmi ces problèmes, l’accès difficile au crédit de commercialisation ; des taxes illicites de la part des services de l’Etat ; le niveau de taxation élevé par l’ONAPAC, comparés avec les pays voisins (ce qui réduit la compétitivité du cacao congolais). Mais également les grandes charges liées à l’exportation (aux pays voisins), les routes nationales en état de délabrement avancé ; et trop de tracasseries administratives et policières, etc.

A savoir, la CONAPAC est un réseau des organisations paysannes militant pour la prise en compte des intérêts des producteurs agricoles familiaux dans le développement de la législation agricole en RDC. Son crédo : « l’agriculture familiale peut nourrir le Congo si elle est soutenue ».

Signalons par ailleurs que cette réunion s’est tenue à l’issue d’une audience de travail avec le ministre de l’agriculture, au cours de laquelle le directeur de l’ICCO était accompagné du président du Conseil d’administration et du directeur général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC).

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube