
Le président du Sénat Modeste Bahati a reçu en audience, le vendredi 14 octobre dans son cabinet de travail, l’équipe dirigeante de la Caisse Nationale de Péréquation (CNP) récemment nommée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Conduite par le président du Conseil Izato Nzege, la délégation est venue plaider auprès de l’institution émanant des provinces, pour que la CNP soit dotée des moyens dans le budget exercice 2023 sous examen au Parlement, en vue de son envol conformément à la Loi fondamentale et aux objectifs lui assignés par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
La délégation n’a fait que forcer une porte déjà ouverte. Car depuis son avènement au perchoir de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati a fait de la création de cette Caisse de péréquation son cheval de bataille. Le président du Sénat a rassuré la nouvelle équipe de la CNP de sa disponibilité et celle de son institution de tout faire pour que cette structure appelée à juguler le déséquilibre entre les provinces fonctionne normalement. C’est dans ce sens qu’il a également promis aux responsables de la CNP de poursuivre la lutte pour que la retenue à la source de 40 % par les provinces soit d’application.
 « Nous sommes venus voir le président du Sénat dans quelle mesure la Caisse nationale de péréquation pourra être opérationnelle, et veiller au respect de 10% comme le veut la constitution. L’honorable président a martelé là -dessus pour que nous puissions atteindre cet objectif du président de la République, qui est de rééquilibrer le développement de nos provinces. L’honorable président a promis que nous pouvons compter sur le Sénat, sur lui-même entant que président de cette chambre, pour qu’au courant de cette session parlementaire, consacrée au budget, tous les moyens soient mis pour le bon fonctionnement de la Caisse de péréquation, pour que nous puissions avoir les moyens qu’il faut pour nos provinces qui attendent beaucoup de la caisse », indique Izato Nzege, président du conseil d’administration.
Soulignons qu’une autre délégation qui a été reçue par le président du Sénat, c’est celle conduite par le député national Ados Ndombasi. Ce dernier est venu présenter un projet de lois sur l’administration des soins d’urgence et un autre projet relatif à l’organisation et le fonctionnement du corps des sapeurs-pompiers en Rdc. Il a reçu les encouragements de Modeste Bahati Lukwebo qui s’est dit prêt à accompagner ces initiatives parlementaires dès qu’elles seront transmises au Sénat pour examen
Leave a Comment