Christelle Muabilu nommée DGA de l’OCC : Pius Muabilu récompensé sous Fatshi

Il a plu au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de nommer, par ordonnance présidentielle, des mandataires dans quelques entreprises du portefeuille de l’Etat. Il nous revient qu’à l’Office congolais de contrôle (OCC), Mme Christelle Muabilu a été nommée Administrateur délégué général de cet établissement public. M. Ndambo Fortunat et Tshimanga Mutombo ont été nommés respectivement PCA et DG de l’OCC. Pour Christelle Muabilu, cette nomination est le couronnement d’un parcours exceptionnel commencé au Groupe L’Avenir qu’elle gère de main de maître depuis plusieurs années. Il s’agit donc d’un nouveau challenge pour la Secrétaire générale adjointe en charge des relations politiques et extérieures au sein du Congrès National Congolais (CNC), parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation. C’est aussi une récompense méritée pour Pius Muabilu, lui qui a, avant tout le monde compris la nécessité d’accompagner le président de la République, afin de lui permettre de réussir son mandat. Voilà qui va une fois plus permettre à Muabilu de mouiller les maillots pour permettre au peuple congolais d’accorder un nouveau mandat à Fatshi.

Qui est Christelle Muabilu ?

La trentaine révolue, Christelle Muabilu est née à Kinshasa le 9 décembre d’une certaine année. Originaire de la province de la Lomami, Christelle Muabilu est fille de Brigitte Mudimbiyi Musumba et de Pius Muabilu Mbayu Mukala dont elle est l’aînée d’une famille de 5 enfants et mères de 3 garçons.

Elle est Licenciée à Tshwane University of pretoria en Management Sciences. Une femme à une large vision évoluant sous plusieurs casquettes managériales. Elle assume depuis 2010 les fonctions d’administrateur délégué général au sein du Groupe de presse L’Avenir qui comprend en son sein (la radio, la télévision et la presse écrite) dont elle a su maintenir ce grand média au diapason congolais et étranger à travers son esprit managérial.

Depuis quelques années, l’aînée des Muabilu a connu une ascension en politique où elle occupe les fonctions de Secrétaire générale adjointe en charge des Relations politiques et extérieures au sein du Congrès National Congolais (CNC), parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation qui place l’homme au centre de tout.

Cette responsabilisation est la conséquence politique de son engagement patriotique auprès de la base. Son humanisme ne l’a pas laissé indifférente face à la situation sociale, Voilà qui l’a conduit à mettre en place en 2019, une Association Sans but lucratif dénommée « La Ressource pour le bien-être ».

Une structure qui ne se limite pas à aider les jeunes filles-mères dans le besoin, mais qui leur donne également une formation en métiers générateurs de revenus afin d’atteindre une certaine autonomie. Cette femme leader qui se souci du bien-être des Congolais a été plusieurs fois primée pour son esprit d’ouverture dans la gestion d’une entreprise. En décembre 2017, elle a été proclamée lauréate du prix de l’entrepreneuriat des femmes à Kinshasa.

En 2021, elle a reçu le trophée panafricain Mwasi ya Talo dans la catégorie « meilleure gestionnaire de médias ». En avril 2022, Christelle Muabilu a eu un diplôme de reconnaissance en tant que « WOMEN WINNER » pour sa contribution dans les différentes actions posées à l’endroit de la population congolaise.

Elle a une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion d’entreprise qui fait et continue à faire parler d’elle en République Démocratique du Congo. Elle a aussi pris part à plusieurs forums et conférences au pays sur la participation de la femme congolaise au développement du Congo démocratique.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube