Chute Katende : Le Sénat décide d’interpeller le ministre Olivier Mwenze

La grande décision a été prise ce jeudi 1er décembre au cours d’une plénière présidée par Modeste Bahati Lukwebo. C’est l’approbation de l’interpellation du ministre des Ressources hydrauliques et électricité initiée par le  sénateur Denis Kambayi. L’auteur de cette initiative parlementaire reproche à  Olivier  Mwenze Mukaleng la non-reprise des travaux de construction de la centrale  hydroélectrique de  Katende,  dans la province du  Kasaï Central, contrairement à ce qu’il avait promis aux élus des élus lors de sa dernière intervention à la chambre haute à la session de mars dernier.

« Ce huis-clos portait sur l’examen de l’interpellation du ministre des Ressources hydrauliques et électricité par notre collègue Denis Kambayi. Après débat et délibération, nous avons examiné le texte et plusieurs intervenants, à l’unanimité comme tous les sénateurs décident de l’interpellation du ministre des Ressources hydrauliques et électricité suite aux questions qui ont été posées notamment concernant la chute de Katende dont les travaux devaient déjà arriver à terme tel que l’avait promis le ministre lors de son passage au Sénat ».

Au cours de la même séance plénière, le Sénat a voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège sur une partie de territoire national.

Quatre-vingt sénateurs ont pris part à cette plénière et ont voté à l’unanimité pour la reconduction de l’état de siège. Par ce vote, les élus des élus ont exprimé leur soutien au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa détermination de pacifier la partie Est de la RDC.

Ce même jeudi, le Sénat a voté deux propositions de lois déjà examinées en première lecture par l’Assemblée nationale.

Il s’agit notamment de la proposition de loi modifiant l’ordonnance loi portant création de la taxe de promotion de l’industrie et du projet de loi modifiant et complétant le décret portant code pénal congolais en matière de la prévention et protection de la traite des personnes. Signalons que ces deux dernières lois n’étant pas votées en des termes identiques avec l’Assemblée nationale, une commission paritaire sera convoquée avant leur envoie au chef de l’État pour promulgation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube