Clôture de la table ronde sur l’aquaculture : Des recommandations sur la table du gouvernement provincial

Trois jours ont suffi aux opérateurs aquacoles de réfléchir sur l’état de lieux de l’agriculture, les stratégies et perspectives ainsi que les cas d’expériences pour réussir le projet de la pisciculture dans la province du Haut Katanga ». La cérémonie de clôture de cette table ronde a eu lieu ce jeudi 14 avril 2022, en présence du Gouverneur de la Province du Haut Katanga, Jacques Kyabuka Katwe, du Président de l’Assemblée Provinciale Michel Katebe, du Vice-Gouverneur du Haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, des députés et ministres provinciaux ainsi que des professeurs des universités.

Moment d’intenses travaux en panels qui ont permis de formuler quelques recommandations au gouvernement provincial au-delà de la garantie de tout faire pour que l’initiative ne tombe en faillite.

Dans les recommandations, les participants plaident pour l’accompagnement financier des fermiers pour la concrétisation de ce grand souci du gouvernement provincial du Haut Katanga.

Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l’Agripel a précisé que la production du poisson localement mettra fin à la crise alimentaire dans le Haut-Katanga. Il en appelle de ce fait, à l’engagement de tous pour la bonne cause.

Intervenant pour clôturer ces assises, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe s’est réjoui des efforts fournis par les participants soucieux tous de ralentir et freiner la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur, grâce à la participation active et productive.

C’est par la remise symbolique des brevets aux participants que tout s’est terminé, dans une ambiance particulière.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube