Clôture de l’Expo béton 2022 : Sama Lukonde promet de traduire les recommandations en projets concrets

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce samedi 03 décembre 2022, au Palais du peuple, la cérémonie de clôture des travaux de la sixième édition de l’Expo béton avec son engagement de prendre en compte, à travers un cadre de concertation tripartite : caucus des sénateurs de Kinshasa-Expo béton-et son cabinet, les recommandations formulées dans les différents panels lors des échanges afin, dit-il,  » de les traduire en projets concrets à mettre en œuvre pour développer la ville de Kinshasa à l’horizon 2036, avec l’implication du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa et l’appui du gouvernement de la République que j’ai l’honneur de diriger ».

Ces assises organisées du 30 novembre au 03 décembre 2022, au Palais du peuple, sous le parrainage du Président du Sénat, et le haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait procédé à leur lancement, ont connu une participation active du caucus des sénateurs de la ville de Kinshasa.

Dans son mot de clôture, le chef du gouvernement a appelé à la prise de conscience de la responsabilité collective et individuelle de chacun sur le  besoin de préserver la ville de Kinshasa et d’en faire l’une des plus belles villes d’Afrique.

 » L’évolution moderne des villes, inhérente aux impératifs de la croissance démographique, appelle les gouvernements des États à approfondir la réflexion pour concevoir des politiques et mettre en œuvre des programmes ambitieux de développement des infrastructures sociales adaptées aux besoins réels des populations. Le déficit remarquable entre les ressources financières publiques investies dans les infrastructures en général et les besoins de la population liés à la gouvernance administrative, la mobilité, le logement, l’éducation, et le tourisme, est la preuve éloquente que le développement ne demeure plus l’apanage de l’État seul. Ayant aperçu, depuis 2016, la nécessité de mutualiser les efforts avec l’État pour booster le développement des infrastructures urbaines en RDC, l’ASBL Expo béton a eu la courageuse initiative de mettre ensemble les opérateurs privés du secteur de la construction, à travers l’organisation, chaque année, d’un forum pour analyser les forces et les faiblesses du secteur en vue des actions pertinentes à mener », indique le Premier ministre.

Et d’ajouter que la sixième édition de l’Expo béton, dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le mercredi 30 novembre dernier, a bénéficié de l’implication particulière de la Chambre haute de notre institution parlementaire, suite à la réflexion menée par le caucus des sénateurs de Kinshasa lors de leurs vacances de décembre 2021 à mars 2022.

« Ces derniers avaient analysé, à travers 5 piliers que sont l’aménagement urbain et infrastructures, l’éducation et le tourisme, le transport, l’administration, et le financement, les problèmes de fond que connaît la ville de Kinshasa pour son développement à l’horizon 2036. Et j’ai eu l’occasion de recevoir ce caucus des sénateurs à la Primature, où nous avions déjà échangé sur cette  problématique », a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement a profité de cette prise de parole pour remercier le Chef de l’État au nom duquel, il clôture ces assises. Il a aussi mentionné que les préoccupations des sénateurs et des organisateurs de ce forum rejoignent la vision qu’a le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de l’urbanisation du pays et du développement à la base des 145 territoires. Raison pour laquelle il a félicité les sénateurs pour leur réflexion.

Le développement de la ville de Kinshasa, une question de responsabilité collective

Sama Lukonde a par ailleurs souligné que le développement de la ville de Kinshasa est une question de responsabilité de tous collectivement et de chacun individuellement.

 » Je voudrais, ici, simplement mentionner que cette question de la ville de Kinshasa, comme ça l’a été rappelé ici, est une question qui nous concerne tous. Ce n’est pas effectivement une question qui concerne le Président de la République seul, ni même le Premier Ministre que je suis, les membres du gouvernement, et les honorables sénateurs, d’autres autorités  administratives. Mais, c’est la responsabilité de tout un chacun, de prendre conscience de l’existence de cette ville, de ce bijou qu’est la capitale Kinshasa au centre de l’Afrique, et du besoin de la préserver. Et ici, j’espère qu’après ces travaux qui ont été réalisés, viendra aussi ce travail de vulgarisation qui devra se faire à travers toutes les autorités administratives et communales surtout, pour que eux aussi, à leur tour, puissent s’adresser à toutes les Kinoises et tous les Kinois pour qu’ils comprennent l’importance de leur implication individuelle pour faire de ce bijou l’une des plus belles villes de l’Afrique. C’est sur ce, au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que je déclare clos les travaux de la sixième édition de l’Expo béton en RDC », a conclu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Il est important de rappeler qu’Expo béton se veut être le carrefour des promoteurs immobiliers, des propriétaires, des financiers et des professionnels de la construction, se proposant de résoudre la carence en logement, avec des experts qui se mettent ensemble pour identifier les nouvelles opportunités susceptibles d’engendrer des affaires et des investissements à court et moyen termes. Il s’est tenu pour la première fois, à l’initiative de M. Jean Bamanisa Saidi, propriétaire des cimenteries CIMKO et NYUMBA YA ANKIBA, du 08 au 10 septembre 2016 et a eu comme thème général :  » Les opportunités dans la construction en RDC ».

Cette sixième édition a été organisée, du 30 novembre au 03 décembre 2022, sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait procédé à son lancement, au Palais du peuple, sous le thème :  » 5 grands piliers pour rebâtir Kinshasa horizon 2036, vus par les sénateurs de la ville de Kinshasa ». Elle se clôture ce jour, débouchant sur plusieurs recommandations que le Chef du gouvernement promet de prendre en compte.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube