Comme dans ses habitudes : Le Sénat revoit à la hausse le budget venu de l’Assemblée nationale

C’est depuis mardi 5 décembre dernier que la plénière de la chambre haute du parlement avait renvoyé la loi des finances exercice 2023 à la commission économique financière et bonne gouvernance pour un examen approfondi. Ce mercredi 14 décembre, le Sénat a adopté le rapport de l’Ecofin, peu avant de voter le budget revu à la hausse grâce aux recettes additionnelles dégagées par ladite commission après 9 jours d’un travail de titan.

Pour mener à bon port sa mission, l’Ecofin a tour à tour auditionné les ministres sectoriels ainsi que certains mandataires publics des régies financières. Au total un sur plus de 468 milliards de francs congolais ont été ajoutés au budget national grâce au travail abattu par le Sénat.

« Les efforts ont été fournis à tous les niveaux. Mes félicitations s’adressent au Gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le Gouvernement est parti d’un budget de plus de 22.553 milliards pour nous présenter un projet de budget de 29.520 milliards des Francs congolais. L’Assemblée nationale à son tour, a travaillé pour accroitre les recettes, en les ramenant à 32.34 milliards, soit un accroissement de 2513 milliards. En sus de ce que l’Assemblée nationale a apporté, le Sénat à son tour a apporté un surplus de recettes de 468 milliards des FC. C’est ce qui nous amène à un budget de 32.502 milliards des FC. Comme pour dire qu’à chaque niveau, il y a eu des efforts », a affirmé Modeste Bahati, président du Sénat.

Étant voté en des termes non identiques avec l’Assemblée nationale, une commission paritaire a été convoquée pour harmonisation de divergences. Outre le projet de loi de finances 2023 votée à l’unanimité par 86 sénateurs ayant participé au vote, la plénière a également adopté au cours d’un huis clos le rapport financier du Sénat.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube