Concert de Fally Ipupa : Nécessité d’établir les responsabilités

Dans un communiqué de presse, le Commissariat Provincial de la Police Nationale ville de Kinshasa informe le public que le concert organisé le samedi 29 octobre 2022 au stade des Martyrs de la pentecôte par l’artiste musicien Nsimba Ipupa Faustin allias Fally a enregistré des dégâts humains.

En effet, ce stade de 80.000 places ayants fait le trop plein, des bousculades ont été enregistrés à la sortie vers la fin du concert et ont provoqué des morts par étouffement essentiellement.

Vers 18 heures, le Commissaire Provincial a ordonné l’interdiction d’accès au stade. N’eut été cet ordre, les dégâts enregistrés auraient pu être encore plus énormes.

Le Commissariat Provincial a dénombré une dizaine des morts dont 02 policiers.

« Du côté de l’avenue Kasa-Vubu, une personne est décédée à la sortie, quelques mètres avant la chaussée. On a également retrouvé le corps sans vie d’un policier à l’extérieur du mur de l’enceinte du stade. Du côté de l’entrée de l’avenue des Huileries, 05 corps ont été emmenés à la clinique mobile par les gens qui ont tenté en vain de les réanimer. D’autres personnes décédées ont été identifiées par leurs proches », précise dans ce communiqué Sylvano Kasongo, Commissaire provincial de la Police.

Il s’agit de Ilunga Mokandu Caleb, avenue Moanda N° 14 Q/Matonge dans la Commune de Kalamu ; Kabasele Guelord, avenue Lukala dans la Commune de Bandalungwa ; Boleli Dolva, avenue Bahumbu 11 dans la Commune de Matete ; Moba Mira, avenue Lodja N°12 Q/Lodja dans la Commune de Kasa Vubu. Deux corps n’ont pas été identifiés.

Sur ordre du Procureur, ajoute le même document, ces corps ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo. 3 autres personnes, étouffées dans la bousculade, ont rendu l’âme à l’hôpital de la Légion Nationale d’Intervention (LNI).

Il s’agit de Mayindo Hénoch, avenue Yende, 7 Rue dans la Commune de Limete ; Lema Bungena Broling, avenue Landu N°175 Q/Lubudi dans la Commune de Selembao ; Iwolo Kema Kethya, Camp DAIPN N° 72 B dans la Commune de la N’sele.

Le corps de l’agent de Police Zenga Mukasa Meschack qui s’est suicidé en se tirant une balle a été retrouvé dans l’enceinte du stade.

Le Commandant détachement PCR Pont Kasa-Vsubu, le Commissaire supérieur adjoint Nseka Makengo Jean-Rémy commis à la sécurisation du concert a fait un malaise. Conduit à son domicile, il a trouvé la mort le dimanche 30 octobre 2022. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital Militaire du Camp Kokolo. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce drame.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube