
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a informé le Conseil sur l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, pour anéantir la capacité de nuisance des forces négatives, notamment à l’Est du pays.
Et il a aussi relevé les principaux points ayant marqué la situation dans nos provinces. L’état d’esprit de la population a été caractérisée par : a participation de la République Démocratique du Congo au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’Union Africaine du 27 au 28 mai 2022 à Malabo, en Guinée Equatoriale, sur des questions humanitaires, le terrorisme et le changement anticonstitutionnel des Gouvernements en Afrique ; La désignation par le Parlement, le 28 mai 2022, du Sénateur Mandja Andia Dieudonné en qualité de Juge à la Cour Constitutionnelle, en remplacement du défunt juge Mongulu ; Le vote de la proposition de Loi électorale à l’Assemblée Nationale, en attendant sa transmission au Sénat ; La satisfaction générale au sein de la population, suite aux avancées enregistrées sur le terrain par les FARDC face aux terroristes du M23, appuyés par les militaires Rwandais/RDF.
Dans le volet sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a signalé les troubles à l’ordre public survenus au village Bingi-Bingi, Groupement Kingakati, dans la commune de la Nsele, suite à l’installation d’un Chef Coutumier.
Il a indiqué avoir, lui-même, fait le déplacement de Bingi-Bingi afin de calmer les esprits et inviter toutes les parties prenantes à suivre l’ordre généalogique en vue d’une issue heureuse du processus de la désignation du successeur au trône.
Des vives tensions ont été aussi enregistrées dans la Province de la Mongala à la suite de l’Arrêt du Conseil d’Etat qui fait de M. Aimé Bokungu Bubu, Gouverneur élu de la Mongala en lieu et place de M. César Limbaya, gagnant de l’élection organisée dans cette province le 06 mai 2022.
Leave a Comment