Conflit Teké-Yaka: Godé Mpoyi invite Ngobila à rester aux aguets pour éviter le pur à Kinshasa

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi s’est exprimé, vendredi 30 septembre, sur le conflit communautaire Teké-Yaka, dans la province du Maï-Ndombe. Alors que la situation demeure critique dans cette zone du pays, Godé Mpoyi s’est dit préoccupé et a condamné avec la dernière énergie ces actes de barbaries dont les conséquences, signale-t-il, pourraient impacter sur la vie sociale dans la capitale Kinshasa.

« Au moment où nous entamons cette session, les vieux démons séparatistes ont refait surface en attisant un conflit inter-ethnique entre nos frères Teke et Yaka, dans la province sœur et limitrophe de Mai-Ndombe occasionnant de lourdes pertes en vies humaines et de graves dégâts matériels.(…) J’en profite pour condamner avec la dernière énergie les actes barbares perpétrés par les tireurs des ficelles et artisans de ce conflit dans le territoire de Kwamouth dont les conséquences néfastes pourraient impacter sur la sécurité, le social et l’économie de la Ville de Kinshasa », a dit Godé Mpoyi Kadima, dans son mot d’ouverture de la session parlementaire de septembre.

Le président de l’organe délibérant a demandé, par ailleurs, au gouverneur de la Ville-province  de Kinshasa de rester aux aguets pour éviter que le mal élise domicile à la capitale.

« À cet effet, je recommande au Gouverneur de la ville de Kinshasa et à l’ensemble des membres du Comité provincial de sécurité de rester vigilants, de redoubler d’efforts et de stratégies pour que ce conflit ne puisse s’étendre et/ou se ramifier également dans la ville de Kinshasa », a-t-il renchéri.

Notons qu’il est signalé depuis le début de ces violences communautaire à Kwamouth, dans l’espace du Grand Bandundu, plus de 1 400 réfugiés vers la République du Congo et plus de 35 000 réfugiés internes dans les provinces voisines du Maï-Ndombe.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube