Congo Airways : Chérubin Okende présente le plan de sortie de crise et le plan de stabilisation assortis des mesures et d’activités ciblées

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a présenté au Conseil deux Rapports, consécutivement aux orientations du Président de la République faites lors de la 66ème Réunion du Conseil des Ministres tenue le 26 août 2022.

 Le premier a porté sur les Travaux de construction de deux bateaux baliseurs d’affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF) à Kindu et à Kongolo.

 A ce sujet, le Ministre a informé le Conseil que dans le cadre du Projet de Transport Multimodal (PTM), financé par la Banque Mondiale, la Régie des Voies Fluviales (RVF) avait bénéficié de l’acquisition de deux baliseurs d’affluent qui devaient être construits sur deux sites, aux ports de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC) à Kindu et à Kongolo par l’entreprise JGH Marine A/S du Danemark. Ces ouvrages devaient desservir les biefs moyen et supérieur du Fleuve Congo.

 L’achèvement de la construction de ces bateaux procède de l’effort de matérialiser la vision du Président de la République pour l’édification d’un Etat prospère et solidaire, pour le bien-être de la population du Maniema et de Tanganyika à travers le développement économique et social.

La fin des travaux interviendra dans trois mois, bien que l’entreprise JGH Marine ait renoncé à poursuivre les travaux. Pour ce faire, le Ministre a sollicité du Gouvernement la mise à disposition des moyens financiers restants pour la finalisation desdits travaux.

 Le second Rapport a concerné la situation alarmante de la compagnie nationale Congo Airways.  De l’état des lieux mettant en exergue d’énormes difficultés opérationnelles et techniques auxquelles cette société est confrontée, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a présenté le Plan de sortie de crise et le Plan de stabilisation assortis des mesures et d’activités ciblées en vue de la restructuration et de la relance de la compagnie.

 Il a été complété par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances. Des propositions stratégiques ont été formulées d’une part, pour garantir la construction des bateaux baliseurs ; et d’autre part, pour sortir Congo Airways de sa situation alarmante actuelle.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube