Congo-Brazzaville: Denis Sassou N’Guesso appelle la jeunesse à la prise de conscience

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a accompli son devoir civique ce dimanche, 10 juillet 2022, au bureau de voté n°1, situé au siège de arrondissement de Brazzaville, Ouenzé. Il était accompagné de son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso.

Au sortir du bureau de vote, le président de la République s’est prêté aux micros de la presse nationale et internationale. L’exercice lui a donné l’occasion d’apprécier le processus électoral tel qu’il se déroule dans le pays depuis 2002. Pour Denis Sassou N’Guesso, « le processus est en marche ». Il a affirmé que « le débat démocratique dans le pays et la campagne électorale s’est déroulée dans la paix. Il n’y a eu aucun incident majeur dans tous les départements ».

Répondant à la question de la presse sur le débat relatif au supposé manque de transparence du processus électoral au Congo, en dépit de la tenue régulière des élections dans le pays, Denis Sassou N’Guesso a fait observer que « si les élections se déroulent de façon régulière, cela est un bon signe. La démocratie est un processus et nous devons continuer à apprendre et à avancer. Je pense que nous sommes sur la bonne voie ». Le chef de l’Etat congolais s’est interrogé au sujet des partis politiques qui boycottent les élections : « que reste-t-il d’un parti politique qui refuse le débat démocratique ? »

Évoquant l’engouement de la jeunesse au cours des élections législatives et locales de cette année, Denis Sassou N’Guesso a appelé les jeunes à la responsabilité et à la prise de conscience. L’engouement observé ne doit pas être le fruit d’un simple enthousiasme mais d’une prise de conscience pour la bonne marche de la démocratie. « Je suis très heureux d’observer ce mouvement. Cela veut dire que la jeunesse prend progressivement conscience de ses responsabilités et travaille pour son avenir. Il faut que tout cela se passe avec beaucoup de responsabilité et de sérieux », a-t-il souligné.

« …Tous les dirigeants que vous voyez ont commencé la lutte politique très jeune », a rappelé Denis Sassou N’Guesso qui a estimé que cet engouement des jeunes dans la politique est aussi la preuve de la vitalité de la démocratie qui en gagnant « le milieu de la jeunesse qui pense à son avenir, est un bon signe », a conclu le président de la République.

Par Roch Bouka/Correspondant du Journal L’Avenir au Congo

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube