Congo-Rwanda : L’axe Brazzaville-Kigali se renforce

Brazzaville et Kigali multiplient des actes de renforcement de leur coopération. Le dernier en date est la visite d’Etat de 72 heures qu’effectue le président rwandais, Paul Kagamé, au Congo, reçu par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, ce 11 avril 2022, à Brazzaville.

 

Paul Kagamé est arrivé à Brazzaville ce 11 avril par l’aéroport international Maya-Maya pour une visite d’Etat de 72 heures. Preuve de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays et de l’amitié entre les deux chefs d’Etat, la visite d’Etat du président rwandais à Brazzaville participe au renforcement de la coopération entre le Congo et le Rwanda.

Le Congo et le Rwanda ont redynamisé leur coopération, vieille de 40 ans, en 2021 à travers la cinquième grande commission mixte, tenue le 24 novembre 2021, par visioconférence. A l’issue de ce rendez-vous diplomatique, les deux pays ont signé des accords dans divers secteurs, notamment foncier, militaire, technique, enseignement supérieur, évasion fiscale. L’un de ces accords portait sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

A l’aéroport international Maya Maya, l’hôte de Denis Sassou-N’Guesso a eu droit aux honneurs militaires avec exécution des deux hymnes nationaux ponctuée par 21 coups de canon, suivi d’une parade militaire. La communauté rwandaise massée à l’esplanade du pavillon présidentielle a salué dans l’allégresse les deux chefs d’Etat pendant un bref bain de foule.

 

Le programme de travail du président rwandais au Congo prévoit pour l’étape de Brazzaville, un discours devant le parlement congolais réuni en congrès. Un dîner avec toast terminera la journée du 11 avril. Le lendemain, mardi 12 avril, il est annoncé un tête à tête entre les deux chefs d’Etat et la signature de plusieurs accords de coopération. Denis Sassou-N’Guesso et Paul Kagame quitteront, par la suite, Brazzaville, pour la ville d’Oyo en mi-journée de ce 12 avril. Dans cette ville située au bord de la rivière Alima, outre l’entretien entre les deux hommes d’Etat, le président rwandais visitera les unités économiques, dont le port d’Oyo.

A noter que la dernière visite d’Etat du président Paul KAGAME à Brazzaville remonte à 2010.  Paul Kagamé en visite d’Etat au Congo : l’axe Brazzaville-Kigali se renforce.

 

Par Roch Bouka/Correspondant du journal L’Avenir au Congo

 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube