
Le Conseil de sécurité a tenu sa 9215eme réunion vendredi 9 décembre, laquelle était consacrée à la situation à l’Est de la Rdc.
Tous les pays membres ont condamné avec fermeté la montée des exactions du M23 malgré les engagements pris à Luanda. Tous les membres du conseil à l’unanimité ont exigé du M23 le retrait sans conditions de territoires qu’il occupe à l’Est de la RDC.
Le M23 constitue une menace pour la Rdc et la région. Tout le monde a unanimement condamné le massacre de Kishishe. Sur la levée des sanctions, la majorité des membres du Conseil de sécurité pense que la mesure doit être levée en vue de permettre au gouvernement de la Rdc de se doter des moyens de défense face à cette guerre d’agression qu’ils ont qualifié d’injuste.
A propos de la Monusco, il faut une réévaluation du plan de soutien, un retrait vrai mais progressif et qu’elle renforce sa communication avec le gouvernement congolais. Après avoir écouté les différentes interventions, Christophe Lutundula Apala pen’Apala a donné le point de vue du Congo.
Le VPM, ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala pen’Apala a porté haut la voix de la Rdc comme la Représentation de la Rdc à l’Onu conduite par l’ambassadeur Georges Nzongola Ntalaja le fait déjà au quotidien.
Leave a Comment