
Sans nul doute, la société ERA Congo Wildlife Works Carbon (Ecosystems Restauration Associates/les associés pour la restauration des écosystèmes), est aujourd’hui une grande bénédiction pour le territoire d’Inongo, dans la province de Maï-Ndombe, issue du démembrement du Grand Bandundu. Renfermant le célèbre Lac Maï-Ndombe, ce vaste territoire connaît désormais un essor remarquable pour son développement. Ce, grâce aux actions à caractère social, humanitaire, voire caritatif menées par cette grande société ERA Congo. A travers elle, les communautés riveraines accroissent également des activités pour l’intensification agricole, lesquelles aident les femmes particulièrement, à lutter contre la pauvreté accrue qui sévit dans cette contrée de l’Ouest de la République démocratique du Congo.
Depuis plus de dix ans aujourd’hui, la société ERA Congo Wildlife Works Carbon s’investit intensément dans la conservation de 300.000 hectares de la forêt primaire dans le territoire d’Inongo, en province de Maï-Ndombe. Et elle bénéficie déjà du crédit carbone à travers son programme basé sur la foresterie communautaire. Il s’agit donc du projet Maï-Ndombe REED+ lancé en mars 2011 et qui s’étend jusqu’en mars 2041.
Voilà pourquoi, avec ce gain tiré du crédit carbone, ERA Congo réserve aussi une part considérable, en termes de contrepartie aux communautés locales et ayant-droits, pour contribuer au développement des villages riverains, conformément à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tel qu’édictée par la loi. C’est dans ce cadre que cette société a eu à signer des cahiers de charge avec toutes les communautés riveraines, le but étant de les emmener à ne plus exercer la pression sur la forêt primaire d’Inongo avec leurs diverses activités champêtres et de survie, en leur proposant des activités alternatives.
Sur base de ces cahiers de charge, tous les villages du territoire d’Inongo concernés par ce projet d’ERA Congo bénéficient aujourd’hui des infrastructures de base (écoles et hôpitaux modernes), des forages d’eau potable, de l’éclairage public, et des projets connexes pour l’intensification agricole et l’agroforesterie, ainsi que d’autres activités de développement… Mais avant tout, ERA Congo remet annuellement à chaque clan, auprès de son chef, son droit de jouissance, qui s’élève cette année 2022 à 2.000 dollars américains.
C’est vraiment une première en République démocratique du Congo. Il faut donc le voir pour le croire. Et nous avons palpé du doigt ces grandes réalisations sans précédent d’ERA Congo au profit des communautés du territoire d’Inongo, en parcourant les villages bordiers du lac Maï-Ndombe, où une pauvreté criante contraste avec les potentialités et ressources naturelles du terroir.
Des villages sauvés par ERA Congo au Sud du Lac Maï-Ndombe
A commencer par la partie Sud du lac, au niveau du chef-lieu du territoire d’Inongo, c’est le village N’Selenge. Cette grande cité de plus ou moins 6.000 habitants, située à 16 Km de la ville d’Inongo (chef-lieu de la province de Maï-Ndombe) à la traversée du lac, est bénéficiaire de plusieurs actions de la société ERA Congo. Parmi lesquelles, l’éclairage public sur différents coins de la cité, et les forages d’eau potable pour permettre à la population de s’approvisionner aisément à cette denrée qui toujours été rare dans ce village depuis son existence.
Ces infrastructures sont gérées par un Comité local de développement (CLD) mis en place. A côté d’elles, il y a aussi deux écoles modernes en cours de construction par ERA Congo, mais déjà opérationnelles dans ce village, l’E.P. 1 Malako (maternelle et primaire) et E.P. 2 Bakele. Il est aussi prévu la construction d’un centre de santé moderne dans ce village de N’Selenge.
Sur le plan social et humanitaire, ERA Congo prend en charge les frais d’examen d’Etat de tous les élèves finalistes et distribue chaque année, des fournitures scolaires à tous les élèves sans exception. La société assure aussi la paie de certains enseignants nouvelles unités (N.U). Mais également la prise en charge des soins de santé, pour des cas difficiles, de tous les membres de cette communauté homogène constituée des peuples autochtones Basengele et Ntomba, auxquels se greffent aussi les Bolia, Basakata et autres…
Toujours à N’Selenge, ERA Congo a aussi amené la communauté à l’intensification agricole en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, d’améliorer les conditions de vie des habitants, ainsi que le rendement et la production agricole. Mais aussi, de réduire la pression anthropique sur la forêt. Pour cela, des semences améliorées, comme boutures améliorées de manioc (Obama), sont mises à la disposition de cette communauté par ERA Congo.
Cette société a également développé des activités de pisciculture en faveur de la communauté pour la production des poissons et palier à la sécheresse qu’il y a dans le lac, ainsi que celles de l’apiculture (élevage des abeilles) pour la production du miel. C’est pour renforcer les capacités économiques et financières des membres de cette communauté qui ne vit essentiellement que de la pêche et de l’agriculture.
Que des actions similaires dans d’autres villages d’Inongo
A 2 Km de N’Selenge en navigant sur le lac, toujours dans ce secteur d’Inongo et territoire du même nom, se trouve le village Ibali, situé à 18 km de la ville d’Inongo à la traversée du lac. Juste à l’accostage, l’on est accueilli par un imposant bâtiment érigé juste à côté du port. C’est un hôpital moderne et bien équipé, d’une capacité de 30 lits, avec une maternité, salle d’opération, des latrines, etc…, que la société ERA Congo a construit en matériaux durables pour ce village.
A côté, il y a un dépôt pharmaceutique, des installations hygiéniques, et un forage d’eau potable construit pour approvisionner toute la communauté. A savoir qu’il n’existait jamais avant de centre de santé viable pour cette population estimée à plus ou moins 2.000 personnes. Tous ces ouvrages sont donc nouveaux au village Ibali.
ERA Congo prévoit encore de construire une école moderne dans ce village. Comme à N’Selenge, cette société mène les mêmes actions sociales et humanitaires dans ce village Ibali qui vit de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Très loin de là, à l’extrémité de la partie Sud du Lac Maï-Ndombe, il y a le village Lobeke situé à près de 65 Km de la ville d’Inongo à la traversée du lac, au groupement Tombe Nzale, dans les mêmes secteur et territoire d’Inongo. Ici également, il y a des empreintes indélébiles d’ERA Congo.
D’abord, la société a pris en charge la paie des enseignants d’une école conventionnée protestante (Institut Wangoy et E.P. Mbangieseka). Elle a également construit des bâtiments modernes bien équipés pour une autre école publique conventionnée protestante qui n’existait qu’en paille, l’Institut Lobeke.
ERA Congo a aussi installé un forage d’eau potable pour l’approvisionnement de la population du village Lobeke, estimée à plus ou moins 8.000 habitants. Mais également de l’éclairage public qui sera bientôt finalisé.
Signalons que cette communauté homogène constituée des peuples Bantomba, Basakata, Bolia, Basengele, Waria, etc., ne vit essentiellement que de l’agriculture (production du manioc et maïs), pêche et élevage. A ce titre, elle bénéficie également de la société ERA Congo, d’un projet d’intensification agricole. Lequel met à la disposition de la communauté, les boutures améliorées du manioc de la variété Obama.
Quant aux actions sociales et humanitaires, cette communauté de Lobeke bénéficie également de tout ce que ERA Congo fait dans les autres villages cités ci-haut, notamment la prise en charge des frais d’examen d’Etat de tous les élèves finalistes et la distribution des fournitures scolaires aux élèves, la prise en charge des soins de santé, etc. Selon les dires de ses habitants, sans ERA Congo, le village Lobeke allait continuer à ressembler à un endroit perdu de la forêt.
ERA Congo vole au secours des malades
A 55 Km de la ville d’Inongo à la traversée du Lac Maï-Ndombe, la société ERA Congo a marqué la population du village Bokebene, toujours dans le groupement de Tombe Nzale, avec la prise en charge médicale de deux membres de cette communauté Ntomba. D’abord un jeune footballeur du nom de Mbo Mafuta. Après une grave fracture contractée à la jambe suite à une rencontre de football, il n’avait pas reçu les soins appropriés pendant une année et trois mois, sa famille étant pauvre.
Et comme la situation s’était empirée, c’est alors que ERA Congo a été saisi et la société a aidé ce jeune homme à bénéficier des soins appropriés à l’Hôpital de Vanga dans la province de Kwilu. Bien qu’amputé de sa jambe, le jeune Mbo Mafuta est bien portant aujourd’hui depuis son retour de Vanga. Et la société ERA Congo lui a doté des béquilles et d’une chaise roulante.
Toutefois, ce jeune homme sollicite encore le soutien à Era Congo pour l’aider à parfaire ses études humanitaires et à tenir pour sa survie dans ce village. Puisqu’il vit désormais avec handicap et que la famille est extrêmement pauvre.
Son cas est similaire à celui d’une dame, Mpembe Nzondo, qui a pendant plus de vingt ans, souffert du goitre dans ce village de Bokebene. Elle a été également sauvée de la même façon que le jeune footballeur grâce à la prise en charge médicale financée par la société ERA Congo. Après un véritable traitement à l’Hôpital de Vanga, elle est retournée guérie et en bonne santé dans son village.
Ici, la société ERA Congo a doté cette communauté Ntomba d’une école moderne construite en matériaux durables, l’Institut Mulongo ; d’un forage d’eau potable ; de l’éclairage public et des activités connexes d’intensification agricole dans cette contrée.
Également à Mpatambalu, village situé à près de 50 Km de la ville d’Inongo à la traversée du Lac Maï-Ndombe dans ce même groupement de Ntomba Nzale, ERA Congo a aidé cette communauté Ntomba avec une école moderne en cours de finissage ; d’un forage d’eau potable ; et des activités d’intensification agricole avec un champ de multiplication des boutures améliorées de manioc (cultivar Obama).
D’autres villages comme Kesenge ou Inunu, bénéficient également des mêmes réalisations de la société ERA. Pour rappel, dans tous ces villages du territoire d’Inongo, dans la partie Sud du Lac Maï-Ndombe, la société ERA Congo mène les mêmes actions sociales et humanitaires, telles que la prise en charge des frais d’examen d’Etat de tous les élèves finalistes, la distribution des fournitures scolaires aux élèves, la prise en charge des soins de santé, etc.
Lepetit Baende, de retour d’Inongo
Leave a Comment