Consistoire pour la création de 21 cardinaux le 27 août

Le pape François a annoncé un consistoire pour la création de 21 cardinaux le 27 août 2022 – qui précédera une réunion (29-30 août) consacrée à la nouvelle Constitution apostolique Praedicate Evangelium – à l’issue de la prière du Regina Cæli, dimanche 29 mai. Parmi eux, seize électeurs et cinq non-électeurs de plus de 80 ans. Il s’agira du huitième consistoire de son pontificat.

Parmi les futurs cardinaux, le Français Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Les trois nouveaux cardinaux de la Curie sont : Mgr Arthur Roche, prélat anglais, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2021; Mgr Lazarus You Heung-sik, de Corée du Sud, préfet de la Congrégation pour le clergé, et Mgr Fernando Vérgez Alzaga, prélat espagnol, membre de la congrégation de la Légion du Christ, président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican depuis 2021.

Les treize autres cardinaux-électeurs sont :

pour l’Europe – Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (France) et Mgr Oscar Cantoni, évêque de Como (Italie);

pour l’Afrique – Mgr Peter Ebere Okpaleke, évêque d’Ekwulobia au Nigéria et Mgr Richard Kuuia Baawobr, M. Afr., évêque de Wa au Ghana;

pour le continent américain – Mgr Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (États-Unis); Mgr Leonardo Ulrich Steiner, archevêque métropolitain de Manaus (Brésil) ; Mgr Adalberto Martinez Flores, archevêque métropolitain d’Asunción (Paraguay) et Mgr Paulo Cezar Costa, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Brasilia (Brésil);

pour l’Asie – Mgr Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão, archevêque de Goa et de Daman (Inde); Mgr Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde); Mgr Virgilio do Carmo da Silva, S.D.B., archevêque de Díli (Timor oriental); Mgr William Seng Chye Goh, archevêque de Singapour (Singapour), et Mgr Giorgio Marengo, préfet apostolique à Oulan-Bator (Mongolie).

Les cinq cardinaux non-électeurs sont :

Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène (Colombie); Mgr Lucas Van Looy, S.D.B., archevêque émérite de Gent (Belgique); Mgr Arrigo Miglio archevêque émérite de Cagliari (Italie); le père jésuite Gianfranco Ghirlanda, ancien recteur de l’Université Grégorienne, et Mgr Fortunato Frezza, du chanoine de Saint-Pierre.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube