Construction d’un l’aérodrome à Mweka : Le député Martin Ikukut accuse les services techniques de bloquer le processus

Le député national Martin Ikukut élu de Mweka dans la province du Kasaï a décidé de construire avec son argent propre un aérodrome moderne dans sa circonscription électorale. Et ce, pour permettre l’atterrissage sécurisé des avions. Malheureusement, cette initiative est bloquée par les services techniques de l’Etat depuis plusieurs jours maintenant sans raison valable.

Dans une interview nous  accordée, cet élu du peuple affirme avoir saisi officiellement le ministère des Transports, la  direction général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), ainsi que le Directeur général de l’Aviation Civile (AAC), mais sans réponse.

 » Mes correspondances demeurent sans réponse. Il semble qu’il faut une enquête des experts sur terrain malheureusement  suis pas saisi. Ils doivent me le dire officiellement, car je ne leur demande pas un financement, mais simplement une autorisation pour construire un aérodrome qui va permettre aux avions d’atterrir chez nous. Ceci, parce que depuis des années, les avions n’arrivent pas à Mweka par un manque d’un aérodrome répondant aux normes.

« J’ai été à Mweka, j’ai remarqué que le territoire est enclavé, il n’y a pas de bonnes routes. L’alternative que j’ai trouvée, c’est la construction d’un aérodrome pour désenclaver cette entité. Mais comme il fallait obtenir une autorisation, quand je suis rentré ici (à Kinshasa), j’ai écrit au ministre des Transports, au DG de la RVA et à celui de l’AAC, personne ne m’a jusque-là répondu. Je demande au président de la République, le Premier ministre de s’impliquer pour le feu vert », a laissé entendre Martin Ikukut, déterminé à réaliser son rêve

Outre l’implication du chef de l’Etat, le député Martin sollicite l’implication du gouvernement central pour sa réussite.

Le territoire de Mweka n’a pas un bon aérodrome et comme conséquence, il y a des années que les avions ne fréquentent pas Mweka.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube