Constructions sur des zones non aedificandi : Sama Lukonde exige un rapport conséquent

Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre, a attiré l’attention du Conseil sur trois points.

 Il a d’abord fait mention de la mission gouvernementale qu’il a conduite, à la suite de la visite de travail du Président de la République, le 10 septembre 2022 à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour évaluer l’état d’avancement des travaux initiés par le Gouvernement de la République dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï Oriental.

Durant son itinérance, le Premier Ministre a visité l’Ecole de Formation des Officiers à Kananga ainsi que les travaux de construction de l’Université de Kananga.

A Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, il a effectué une visite à la Minière de Bakwanga (MIBA) dans le cadre des efforts pour sa relance, de même qu’à la Centrale hydroélectrique de Tshala où le Gouvernement compte intervenir pour permettre de soulager les difficultés en approvisionnement en électricité.

 Sur place, le Premier Ministre a été informé de la montée de tension communautaire à Katanda. Une délégation gouvernementale devrait s’y rendre bientôt pour prévenir toute aggravation.

 Le Premier Ministre a ensuite évoqué la question liée à la prolifération de l’occupation et aux constructions illicites sur des zones non aedificandi, érosives et inondables pendant la période des pluies. Le Premier Ministre a estimé nécessaire de faire un état de lieux et d’envisager à court, moyen et long termes, les mesures qui s’imposent pour que le Gouvernement ne subisse pas, comme par le passé, les conséquences désastreuses de cette situation.

 Pour ce faire, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, celui de l’Urbanisme et Habitat et celui de l’Aménagement du Territoire, ainsi que le Ministre des Affaires Foncières, ont été chargés à s’accorder pour amorcer ce travail et présenter, dans les meilleurs délais, un rapport conséquent.

 Enfin, le Premier Ministre a aussi fait mention de sa participation, le jeudi 15 septembre 2022, aux séances inaugurales du Sénat et de l’Assemblée nationale, au terme de laquelle il a procédé, accompagné de son Gouvernement, au dépôt du Projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2023.

 Dépôt qui, conformément à la tradition, s’est fait dans le respect strict du délai constitutionnel.

 Avant de terminer son intervention, le Premier Ministre a tenu à rendre hommage au Président de la République dont la vision permet, à ce jour, d’améliorer suffisamment les recettes publiques.

 Le Projet de Budget de l’Etat pour l’exercice 2023, évalué à près de 15 milliards de dollars américains, est élaboré en fonction des priorités qu’il a fixées au Gouvernement notamment : la sécurité, la santé, l’éducation et les infrastructures.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube