Cop-15 au Canada : La Rdc dit non à la facilitation du Rwanda

La Rdc à travers Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, a haussé le ton, lors de la mise en place du mécanisme des financements pour la protection et la préservation de la biodiversité au Canada, pour s’opposer à la facilitation du Rwanda. Pays agresseur et à la base de la destruction de la biodiversité congolaise, surtout dans sa partie Est, le Rwanda n’a pas qualité et n’est pas bien placé pour être facilitateur. Et si rien n’est pas fait pour corriger cette injustice, la Rdc n’aura pas d’autre choix que de claquer la porte.

La VPM participe à Montréal au Canada la mise en place du mécanisme des financements pour la protection et la préservation de la biodiversité. Contre toute attente, c’est le Rwanda, à la base de la destruction de la biodiversité congolaise, qui en est le facilitateur. La Rdc dont la diplomatie prend de plus en plus le devant, a récusé la facilitation du Rwanda.

Dans une déclaration au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Mme la VPM a fustigé le silence de la Communauté Internationale face aux soutiens du Rwanda aux terroristes du M23. Le rapport des Nations Unies et d’autres rapports l’ayant confirmé, il n’est pas question de négocier sur les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme facilitateur, alors que ce pays est à l’origine de la destruction de la biodiversité en RDC.

« …nous avons encaissé des pertes énormes de la biodiversité. Pour ce faire aujourd’hui, nous n’avons rien contre une personnalité. Mais la Rdc a des difficultés à siéger dans une négociation facilitée et dirigée par le Rwanda, alors qu’il soutient les terroristes qui ont détruit l’environnement et la biodiversité », souligne-t-elle, étonnée du silence de la communauté internationale.

Alors que nous représentons une solution mondiale, à travers la capacité de nos forêts à absorber une pollution, pour laquelle on n’est même pas responsable. Eve Bazaiba poursuit en disant que nous donnons la possibilité aujourd’hui au monde entier d’atteindre 1.5 celcium, la température moyenne du monde en donnant la matière qu’il faut.

Aujourd’hui nous parlons tous en termes des véhicules électriques. Mais le coltant, le cobalt, le lithium, … vous les trouvez où ? En Rdc et c’est là où il y a les réseaux de banditisme et de trafic illicite des minerais, des femmes victimes des violences et des populations en errance, de même que la biodiversité. « Nous émettons une réserve de la Rdc à participer dans une négociation où on parle de la protection de la biodiversité sous la facilitation du Rwanda. Il faut que l’on trouve une solution en vue de donner la paix. La Rdc est engagée pour la paix », martèle la patronne de l’Environnement du développement durable.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube