Coupe de la CAF : Le TP Mazembe bat Pyramide et se hisse en demi-finale

Il a fallu au TP  Mazembe déterminé et sûr de ses forces pour se hisser en demi-finale de la Coupe de la Confédération après sa victoire 2-0 face à Pyramids FC d’Egypte. Dans son fief et un public qui a donné de la voix, le TP a mis le pied sur le ballon, pressing. Les Corbeaux ont le jeu à leur compte et trouvent facilement l’adversaire dans ses retranchements.

Pyramids FC est acculé, la défense est commise à une faute de main dans le grand rectangle (13ème minute). Les Corbeaux poussent l’arbitre à la VAR avant d’indiquer le point blanc. Koffi Kouame se lance et trouve la barre. Sans abdiquer, les Corbeaux ont encore des arguments à prouver à l’exemple d’une chevauchée de Adam Bossu et une merveille de passe à Kitambala qui manque de cadre dans un face-à-face avec Ekramy.

Il faut reconstruire, repartir à zéro pour Mazembe qui se veut TP dans son jardin. Bagarreur, Chongo s’infiltre dans la défense adverse et s’impose avec une passe à la clé, conclue parfaitement par Kouame (1-0).

Franck Dumas croyait encore au talent du géant Kitambala en échec depuis l’entame avant de se rattraper à la 44ème minute  du plat du pied à la réception d’un amour de ballon de Kinzumbi (2-0), pour une première mi-temps totalement dominée par les Corbeaux.

Pyramids à l’offensive, Mazembe à la conservation

Le TP a cru avoir fait le job en première période sans compter sur les assauts des Héritiers du Pharaon qui se sont appropriés le jeu. Sans être trop offensifs malgré la montée en jeu de Ngimbi et Mwamba, les Corbeaux ont dû compter sur la vélocité et la rigueur de la défense, mais surtout l’efficacité de Siadi Baggio, autoritaire et plein de sang froid dans les perches.

Une victoire au caractère et au mental du club lushois qui se propulse en demi-finale et devra croiser le vainqueur du match entre RS Berkane et Al Masry.

FECOFA : Donatien Tshimanga nommé à la commission du championnat d’Afrique des Nations de la CAF pour l’exercice 2022-2024

Dans la série de la dernière mise en place des Commissions permanentes de la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a été aussi honorée avec la désignation de son Président intérimaire du Comité exécutif de la FECOFA, M. Donatien Tshimanga Mwamba, en qualité de Membre de la Commission du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Commission Permanente de la CAF, pour l’exercice 2022-2024 par une correspondance du Caire, datée du 22 avril 2022 et signée par Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF, au nom du Dr. Patrice Motsepe, Président de la CAF.

C’est ainsi qu’il a été rappelé dans ladite correspondance que le Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, lors des réunions du Comité Exécutif de la CAF, a toujours souligné « l’importance pour toutes les Commissions Permanentes de la CAF de fonctionner et de s’acquitter de leurs responsabilités dans le respect des statuts de la CAF. Ces Statuts (art. 26 (6)) prévoient que le Secrétaire général fixe l’ordre du jour des réunions des Commissions Permanentes de la CAF. L’ordre du jour et la date de la réunion de la Commission d’Organisation du Football Féminin seront communiqués dans les prochains jours ».

Au nom du Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, le Secrétaire général de l’organe faîtier du football continental félicite M. Donatien Tshimanga Mwamba et le remercie par avance pour sa participation et sa contribution au sein de la Commission du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Commission Permanente de la CAF, pour l’exercice 2022-2024. De nouveaux bons points quant à l’excellence des relations entre la FECOFA, la CAF et la FIFA qui cheminent d’ailleurs ensemble pour l’aboutissement heureux de nouvelles réformes structurelles au niveau de la bonne gouvernance du football en RD Congo.

D’autres détails suivront sur la carrière sportive du nouveau de Membre de la Commission du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Commission Permanente de la CAF, pour l’exercice 2022-2024, M. Donatien Tshimanga Mwamba, Président intérimaire de la FECOFA.

Jean–Didier Masamba nommé vice-président à la commission des Finances de la CAF pour l’exercice 2022-2024.

Une fois de plus, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’honorer la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avec la nomination de l’Honorable Député national, Vice-Président du Comité exécutif de la FECOFA en charge de la Technique, M. Jean-Didier Masamba Malunga, comme Membre de la Commission des Finances, Commission Permanente de la CAF, pour l’exercice 2022-2024 par une correspondance du Caire, datée du 18 avril 2022 et signée par Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF, au nom du Dr. Patrice Motsepe, Président de la CAF.

Le Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, lors des réunions du Comité Exécutif de la CAF, a toujours souligné « l’importance pour toutes les Commissions Permanentes de la CAF de fonctionner et de s’acquitter de leurs responsabilités dans le respect des statuts de la CAF » dont l’ordre du jour de leurs réunions sont fixées par le Secrétaire Général.

A ce propos, « l’ordre du jour et la date de la réunion de la Commission des Finances, Commission Permanente de la CAF, seront communiqués dans les prochains jours » précise le Secrétaire Général de l’organe faîtier du football continental, M. Véron Mosengo-Omba qui, au nom du Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, « félicite et remercie par avance, l’Honorable Député national, M. Jean-Didier Masamba Malunga, pour sa participation et sa contribution au sein de la Commission des Finances de la CAF ».

Des éléments complémentaires sur le curriculum vitae sportif de l’heureux promus à la CAF, l’Honorable Député national, M. Jean-Didier Masamba Malunga, comme Membre de la Commission des Finances, Commission Permanente de la CAF, pour l’exercice 2022-2024 en assumant présentement, au niveau de la FECOFA, les fonctions de Vice-Président du Comité exécutif en charge de la Technique.

Fructueux mandat à lui au nom de tout le football national du pays du Grand Fleuve Congo.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube