
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo. Il a indiqué que l’accalmie se consolide et le contrôle sanitaire reste renforcé à nos frontières. Il a noté cependant une augmentation de cas de contamination précisément dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, qui sont des zones minières fréquentées par les ressortissants des pays qui connaissent des flambées de cas de Covid-19 actuellement.
Toutefois, la surveillance génomique s’accentue pour détecter les variants du virus en circulation autant le dépistage et la vaccination s’intensifient pour prévenir contre une éventuelle nouvelle vague dans les mois à venir dans notre pays. Le respect des gestes barrières demeurent, à n’en point douter, la stratégie la plus efficace en plus de la vaccination qui est vivement recommandée.
Sur un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait un plaidoyer pour le soutien de la candidature du compatriote Docteur Jean Kaseya au poste du Directeur du centre de Prévention et de Contrôle des Maladies pour l’Afrique (AfricaCDC). Ce qui rencontre la volonté maintes fois exprimée par le Président de la République, de voir notre pays placer des personnes valeureuses aux postes de premier plan au niveau international et africain. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.
Leave a Comment