Covid-19 : Jean-Jacques Mbungani prévient sur la probabilité d’une flambée des contaminations entre avril et juillet 2022

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo. Il a indiqué que globalement, la situation sanitaire de la pandémie à COVID-19 reste stable et maîtrisée avec un taux de létalité de 1,5%. La courbe des cas de contamination demeure toujours à la baisse.

La courbe descendante du taux de contamination devrait pousser la population à observer davantage les mesures barrières pour qu’avec les efforts des uns et des autres, notre pays soit parmi les Etats qui vont vaincre cette pandémie.

Notre pays devra donc être en alerte d’autant plus que, malgré l’accalmie observée depuis plusieurs semaines, il y a probabilité d’une flambée des contaminations entre avril et juillet 2022. Pour ce faire, la population est davantage encouragée à se faire vacciner contre la Covid-19.

Sur un autre registre, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention a évoqué la situation de l’épidémie à virus Ebola. En effet, il est signalé depuis le 23 avril dernier la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée à Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Cette déclaration fait suite aux résultats fournis par l’INRB après examen d’un étudiant de sexe masculin âgé de 31 ans. Un cas a été déclaré le 25 avril et deux autres le 27 avril 2022. La létalité globale est de 100,0%.

Pour ce faire, plusieurs actions sont en cours, notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique ; le suivi de la mise à jour des listes linéaires des contacts ; la réactivation du comité local, provincial et national de la coordination dans le cadre de la riposte contre Ebola ; la mise en place d’un centre de traitement contre Ebola ; la prise en charge médicale des cas ; la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers ; la finalisation du Plan de riposte contre l’Ebola et de la Requête à présenter au Gouvernement dans les prochains jours.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube