
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Il en ressort que la baisse de nouveaux cas de contamination se conforte davantage par rapport aux semaines précédentes. Cette amélioration a permis au Gouvernement d’en tirer quelques principales leçons, à savoir :
Primo, la nécessité de relever le défi de faire de notre Système de Santé plus solide à travers la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), capable de répondre à une crise épidémique soudaine.
Secundo, l’impératif de faire face à la faiblesse structurelle actuelle de notre système de santé pour être capable d’assurer une réduction de taux de mortalité qui oscille autour de 1,5%.
Tertio, la nécessité de maintenir efficaces les partenariats publics-privés et d’assurer la mise en place d’une combinaison d’outils (mesures barrières, traitements de cas confirmés, vaccination). Car, cette stratégie a permis au Gouvernement de faire baisser les cas de contamination et de diminuer le taux de mortalité dû au Covid-19.
Pour préserver cette situation positive et garantir un retour progressif à la vie normale, il a recommandé la vigilance absolue afin de poursuivre la sensibilisation invitant la population à observer scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger et se prémunir contre les vagues éventuelles.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a déploré la récente attaque d’une groupe armé sur un convoi de Médecins Sans Frontière occasionnant le retrait de cette organisation de Nizi et Bambou. Une enquête a été diligentée et les mesures de sécurité sont renforcées.
Leave a Comment