Covid -19 : Mboso invite le gouvernement à s’activer dans la campagne de vaccination

Le président de l’Assemblée nationale et son collègue du Sénat ont procédé, tour à tour, ce mercredi 15 septembre 2021, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021, au Palais du peuple. Dans son discours d’ouverture, le speaker de l’Assemblée nationale a fait l’état de la situation politique, économique, sociale et sanitaire du pays.

Concernant la question sanitaire de la République Démocratique du Congo, le Président de la Chambre basse a mis un accent particulier sur la pandémie à Covid-19 qui sévit dans le monde entier. Evoquant le contexte congolais, il a souligné que la RDC a subi des conséquences économiques et socio-culturelles incalculables, avec de grandes pertes en vies humaines.

Ainsi, pour permettre au pays de surmonter la crise sanitaire et ses conséquences dévastatrices, Christophe Mboso a rappelé à la population de continuer à appliquer dans le strict respect les mesures barrières ainsi que les mesures de restrictions mises en place par le Gouvernement. Le Président de l’Assemblée nationale a également exhorté le gouvernement à mettre tout en œuvre pour poursuivre la Campagne de vaccination contre la Covid-19 en cours.

Dans le même chapitre, il a plaidé pour la construction des infrastructures sanitaires, la dotation des outils nécessaires pour une bonne prise en charge et au financement des recherches et l’amélioration de prime des professionnels de santé qui travaillent avec beaucoup de risques dans la lutte contre la pandémie.

Au Sénat, par ailleurs, Bahati Lukwebo, a lui aussi procédé, à l’ouverture de sa session ordinaire de septembre 2021. Le Président de la Chambre Haute n’a pas manqué de placer un mot sur la crise sanitaire due la COVID-19, qui a secoué et touché tous les domaines  vitaux de la République. Il est revenu également sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 en cours qui mérite le soutien de l’ensemble du pays.

Bien avant l’ouverture de cette session, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a  déposé le projet de loi de finances exercice  2022 auprès du  bureau de l’Assemblée nationale. Ce projet du budget du gouvernement réserve une part belle au secteur de la santé en Rdc, qui est confronté à plusieurs défis par rapport au système sanitaire, à la prise en charge des maladies, aux primes de professionnels et corps médicaux.

Signalons qu’à l’instar d’autres membres du gouvernement, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda et la vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu ont pris part active à cette cérémonie solennelle d’ouverture de la session dans les deux chambres du parlement.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube