Covid-19: Seulement 15 provinces sur 26 sont approvisionnées en vaccins

Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, hygiene et prevention a tenue une conference de presse dans laquelle il a mobilisé cette composante en tant que quatrième pouvoir, mais aussi pour l’outiller des éléments nécessaires à même de lui permettre de mobiliser la population, à travers les différents médias, afin d’accepter de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres contre la pandémie Covid-19 dans notre pays. C’était dans le salon rouge de l’Immeuble Intélligent, en presence de la vice-ministre à la Santé et des partenaires du ministère.

A travers ce rendez-vous, le ministre voudrait que la presse amène la population à comprendre qu’en plus de l’observance des mesures barrières, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour combattre la covid-19. Et que les vaccins ne tuent pas, mais ils nous protègent contre ce fléau mondial.

Dans son exposé, le ministre est revenue sur le fait que la Rdc est confrontée depuis le mois de décembre 2021 à la 4ème vague de la pandémie COVID-19 qui évolue rapidement à travers le monde et s’accompagne de l’émergence de nouveaux variants. Cependant, grâce à une prise en charge responsable et appropriée, le ministère de la Santé aura tout fait pour maitriser la situation et limiter les dégâts.

Selon les données en sa possession, du 10 Mars 2020 au 03 Février 2022, 85.685 cas de COVID-19 confirmés dont 1.310 décès ont été rapportés. Actuellement, toutes les 26 provinces du pays sont touchées par la pandémie avec la province de Kinshasa comme épicentre.

Ainsi, le gouvernement congolais via l’action du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à travers son Programme Élargi de Vaccination (PEV) a reçu les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et Sinovac; Lesquels sont maintenant disponibles dans 15 Provinces (Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Uele, Kong-Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Kasaï, Kasaï Oriental, Ituri, Sud-Ubangi, Equateur, Kwilu et Tshopo).

A en croire le ministre Jean-Jacques Mbungani, l’accessibilité des Congolais à ces vaccins leur permettra de se protéger pour éviter la forme grave de la maladie et de retrouver leur mode de vie pré pandémique. Ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus, y compris des personnes âgées de 12 ans (avec consentement parental), cette vaccination cible plus de 50.000.000 de personnes d’ici à 2023.

A ce jour, signale-t-il,  388.276 (0.72%) de personnes vaccinées pour la première dose et 224.958(0.42 %) de personnes complètement vaccinées. Cet état de fait prouve que nous sommes encore très loin de l’objectif à atteindre pour plusieurs raisons qui sont l’infodémie; La faible perception du risque de la maladie au communautaire; Les barrières culturelles ; La peur des effets secondaires ; Etc.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube