Crise institutionnelle Sud-Kivu : La société civile accorde 72 heures à Theo Ngwabidje pour présenter sa démission

La crise institutionnelle qui se vit au Sud-Kivu depuis bientôt plus de 2 ans entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale ne cesse de semer l’instabilité dans cette province qui traine à se relancer sur la plan socio-économique surtout met en péril la démocratie.

Dans une déclaration faite ce vendredi 9 décembre 2022, le bureau de  coordination de la société civile du Sud-Kivu qui a analysé minutieusement la situation, soutien la démarche de l’Assemblée provinciale qu’elle qualifie de constitutionnelle.

« La société civile force vive demande à M. Théo Ngwabidje Kasi par élégance politique et respect aux sudkivutiens, de présenter sa démission dans les 72 heures qui suivent et de s’en remettre aux instances judiciaires  par un recours dûment fait. Par la suite, de  présenter son mea culpa à la population pour l’humiliation que ses courtisans ont imposée à un élu du peuple de la ville de Bukavu, un bâtonnier honoraire, vice-président et président ad intérim de l’Assemblée provinciale ».

La société civile du Sud-Kivu estime que dépasser ce délai, elle va donc amorcer les actions des grandes envergures accompagnées de la désobéissance civile, c’est-à-dire, la rupture de toute collaboration avec M. Théo Ngwabidje et de tout son gouvernement déchu.

Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués le 24 novembre 2022 à la suite de l’adoption de la motion de censure à leur rencontre par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. A l’unanimité, les députés présents à cette plénière avaient voté en faveur de la destitution de la Théo Ngwabidje et de son gouvernement.

Osée Kalombo

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube