Crise passagère du carburant à Kinshasa : Le dynamisme de Didier Budimbu a pesé lourd (Par Daniel MAKILA, nationaliste de gauche, fils de lumumbiste)

Par ce temps de brusques bouleversements dans les échanges internationaux causés par la guerre russo-ukrainienne, beaucoup des pays dont l’économie gravite autour de deux blocs antagonistes s’invitent sans s’être préparés à la bataille de la résilience interne. La Rd-Congo n’en fait malheureusement pas exception de par l’extraversion de son économie. L’on se souviendra d’ailleurs qu’au cours de plusieurs conseils des Ministres, le Président de la République a recommandé au gouvernement de la république de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’éviter à notre pays des graves conséquences de cette crise. Celle-ci ressemble bien à la bataille de deux éléphants, dont on sait que la victime expiatoire c’est l’herbe. Nos pays fragiles sont à l’exemple de l’herbe tout autour sur le champ de bataille entre deux pachydermes.

Nul n’ignore que la guerre russo-ukrainienne nous a plongés de plain-pied dans la crise énergétique et alimentaire internationale. Le Gaz, le pétrole et le blé font essentiellement l’actualité de cette guerre, que notre pays n’attendait point. Pour opposer une résilience face à une crise à caractère mondiale, des prérequis sont nécessaires à l’actif d’un pays appelé à se mettre debout. Parmi ceux-ci, la force des hommes à mettre en œuvre leur capacité managériale au service de cette cause, chacun dans son secteur d’activité.

C’est ici le lieu de souligner le dynamisme du Ministre des Hydrocarbure dont on a vu les actions dès le début de son mandat. De mémoire d’observateur de l’actualité nationale, je n’ai pas souvenance d’avoir vu par le passé un Ministre des hydrocarbures faire une tournée dans l’arrière-pays à l’effet de poser les jalons d’une nouvelle politique appelée à faire bouger les lignes dans l’approvisionnement du carburant en province, là où cette denrée est très rare, coûte cher et fait stagner le rendement du produit intérieur brut.

Les actions positives du Ministre Didier Budimbu ne se sont arrêtées là. C’est grâce à son patriotisme qu’a été évacué pour toujours le flou qui entourait l’affairisme de l’israélien Dan Gettler et les blocs pétroliers congolais. L’action du Ministre Didier Budimbu a dévoilé au grand jour qu’il existait 30 blocs pétroliers et gaziers dans notre Pays et qu’il y avait du pétrole viable dans toutes les provinces sauf peut-être deux. Beaucoup de congolais ne le savent pas. Les négociations cette fois-ci réussies avec l’Angola sur l’exploitation pétrolière dans la zone d’intérêt commun RDC/Angola au large de l’Atlantique sont à mettre à l’actif du Ministre Didier Budimbu. Cette avancée significative est le fruit d’une série de réunion avec la partie angolaise conduite par le Ministre, avec bien entendu le soutien du Président de la République.

Même si les congolais ont la réputation d’avoir la mémoire courte, les populations du Kongo Central se souviendront longtemps du passage du Ministre Budimbu à la tête du Ministère des Hydrocarbures. En effet, le Ministre Didier Budimbu est intervenu personnellement pour clarifier la situation sur la gestion de 10 Millions de Dollars US de l’avenant 9 de la société pétrolière PERENCO basée à Moanda. Cette somme est allouée au territoire de Moanda où cette société exploite le brut. A l’issue de la table ronde sur l’exploitation pétrolière qu’il a organisée en mars 2022 et dans l’optique de faire bénéficier dans la transparence cette contribution de l’exploitant aux populations locales, le Ministre a créé un comité de gestion de ce fonds destiné aux divers investissements locaux.

Rien d’étonnant que ce digne fils du pays ait probablement purgé des nuits blanches afin de résorber au plus vite la crise du carburant qui a failli gâcher le processus de la présente rentrée de classe du cycle fondamental.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube