Dans la délégation du Premier ministre, Daniel Aselo participe à la conférence interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a participé, ce vendredi 21 avril 2022, à l’ouverture, par le Premier ministre, de la conférence interprovinciale Grand Kasaï -Grand Katanga sur la paix et le vivre ensemble, tenue à Lubumbashi.

Ces travaux de 6 jours tablent sur le phénomène de l’immigration provoquée par l’écoulement socio – économique, très particulièrement du Grand Kasaï, qui parfois entraîne des tensions intercommunautaires, généralement envenimées par des récupérations politiques. D’où le sens de cette conférence avec objectif ultime de trouver des solutions durables et efficaces pour la paix sociale, tout en évitant toute tendance à l’instrumentation politicienne par des discours séparatistes.

Pour y parvenir, les deux parties devront trouver un cadre d’harmonisation et d’orientation des actions, lequel devra pérenniser les actions de paix et du vivre ensemble entre communautés. Cela par l’identification des causes de l’exode et par des propositions efficaces, à l’occurrence, l’intégration du projet de 145 territoires, afin de faciliter le développement à la base.

La question socio- économique reste la raison profonde de cet exode, a expliqué Daniel Aselo, tout en mettant en garde tout instigateur à la violence et à la division communautaire.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube