
C’est une journée particulière vécue par la population au Camp Tshatshi hier jeudi 29 décembre 2022. Une forte délégation de l’Association Femme et Promotion ASBL de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi a procédé à la dernière série de remise des vivres aux camps.
Après le camp Likolo la semaine passée, c’était le tour du camp Tshatshi. Tout a commencé à la Paroisse Protestante où l’AFEPRO Asbl dignement représentée par Mme Beya Geneviève, vice-présidente, Mme Céline Kapanda, Parsec de Maman Marthe et conseillère sans oublier M. Daniel Bumba, Coordonnateur du Fonds Tonga Kimia lancé par Maman Marthe pour venir à la rescousse des personnes touchées directement ou indirectement par les affres de la guerre et soutenir aussi les thématiques qui vont dans le sens de la promotion de la paix.
Sur place, les membres de l’AFEPRO ont procédé à la remise des vivres à trois catégories de personnes : les veuves, les orphelins et orphelines et les blessés de guerre. Ils ont expliqué à l’assistance que Maman Marthe tenait à voir ses enfants en cette fin d’année.
Elle a pensé aux militaires partis au front. Avec le peu qu’elle a réuni, elle a tenu à partager avec ceux que ces vaillants militaires ont laissés. Mme Céline a ajouté qu’après le camp Kokolo où l’ONG de Maman Marthe a fêté Noël, Maman a dit que cette fois-ci elle va fêter avec ceux du Camp Tshatshi.
Mme Céline a encouragé tout le monde qu’elle a invité à ne pas se décourager. L’Ong est là pour les accompagner. Et l’on passa à la deuxième étape, la remise des vivres. Sac du riz, sac semoule, bidon d’huile, cartons de poissons fumés, paquets de jus et biscuits.
Après la paroisse, la délégation s’est dirigée vers l’orphelinat où des vivres ont été remis pour ces jeunes. Et à la tombée de la nuit, la délégation a atterri à l’hôpital du Camp Tshatshi. Partout où la délégation est passée, la joie se lisait dans les visages des bénéficiaires.
Se confiant à la presse, Mme Beya Geneviève a déclaré que l’Ong AFEPRO était venue au Camp Tshatshi pour redonner espoir aux catégories précitées. Cette action se situe dans la continuité du projet Fonds Tonga Kimia partout où il y a conflit, il y a des déplacés et des victimes.
Antoine Bolia
Leave a Comment